19 mai 2020
2
19
/05
/mai
/2020
08:50
Conséquences du confinement
Le collectif des "pêcheurs insatisfaits" dont une cinquantaine avait provoqué un vent de fronde lors de l'assemblée générale 2019 de l'AAPPMA du gave d'Oloron, s'est transformé en collectif D 936 ("la route des saumons, la voix de pêcheurs"), du nom de la départementale qui longe le gave d'Oloron.
Ce collectif vient d'envoyer une lettre ouverte (1) au président de la Fédération de pêche des PA pour demander une modification de la réglementation : "La confiscation de 2 mois effectifs de pêche du saumon pendant le confinement a été préjudiciable à notre loisir, et il nous apparaît légitime de demander à la fédération de pêche 64, une compensation par allongement de la période d'accès à toutes les techniques de pêche, sur le gave en amont de Navarrenx et sur le Saison."
Le règlement prévoit, en effet, que du 15 juin au 31 juillet, n'est autorisée au-dessus de Navarrenx et sur le Saison, que la pêche à la mouche fouettée. Le collectif souhaite que l'on puisse continuer à y pêcher "aux leurres (lancers) et aux appâts naturels, pratiques utilisées par une majorité des pêcheurs".
Le collectif D 936 rappelle dans sa lettre ouverte "qu'une telle mesure d'autorisation de pêche à toutes techniques, bien que non transcrite dans la réglementation en cours, avait pourtant été votée à la majorité en assemblée générale de l'AAPPMA du gave d'Oloron, dès le mois de mars 2019". Et de conclure : "L'absence de volonté de la fédération pour faire modifier la réglementation auprès du COGEPOMI, de la DDTM, etc.. est regrettable, d'autant plus que la Fédération Nationale de Pêche étudierait actuellement la possibilité d'une prolongation après mi-septembre pour les pêcheurs en première catégorie. Cela justifie d'autant plus la demande actuelle !"
J.S.
(1) Lettre signée par les coordinateurs du collectif D 936 : Stéphane Chanardie (Pau), Fabrice Derumaux (Préchacq-Josbaig), Benoît Heulin (35-Paimpont), Franck Larré (Buziet), Georges Maisonnave (Navarrenx).
www.sudouest.fr chaque jour avec vous !