Le salon artisanal de Pâques avait été annulé en raison de la crise sanitaire. Navarrenx ne pouvait se priver de cette manifestation phare. C'est la raison pour laquelle l'ouverture de la saison touristique a été mise à profit pour mettre au programme cet important rendez-vous.
Donc samedi 11, vendredi 12 et lundi 13 juillet les artisans d'art sont accueillis dans le coeur historique de la Bastide, avec, bien évidemment, la stricte mise en place des règles sanitaires qui s'imposent.
Durant les 3 jours, de 10 heures à 19 heures. Entrée gratuite.
A l'entrée, le guide d'Accueil 2020, de l'Office de Tourisme, est offert aux visiteurs, pour mettre en valeur le petit territoire du Béarn des gaves autour de Navarrenx, Salies et Sauveterre, le long du gave d'Oloron.
Les organisateurs ont déployé des sommes d'efforts pour rendre attractive cette manifestation. Avec le message suivant :
"Tous les exposants vous présentent des pièces uniques, toutes issues de leur savoir faire.
"Merci de les soutenir, ils ont besoin de vous pour que leur passion survive.
"Consommez local, consommez durable..."
Edition : "Louis XIII et les Mousquetaires", Athos, Porthos, Aramis et leur capitaine Tréville : les campagnes, leurs vies, leurs familles.
Le Cercle Historique de l'Arribère (C.H.AR) créé l'événement en présentant, à l'occasion des journées artisanales, le nouveau livre de Joseph Miqueu. Un précieux document de 155 pages, d'excellente présentation, sur les 4 mousquetaires, originaires du Béarn, qui sont entrés dans la légende.
Le livre est précisément édité en cette année 2020 qui marque le quatrième centenaire de la venue de Louis XIII à Navarrenx, une grande page de l'Histoire de France et du Béarn dont le C.H.AR a reporté à 2021 le spectacle reconstituant cet événement.
Marie-Odile Dutoya, déléguée de la Route Européenne d'Artagnan pour la partie Pyrénées-Atlantiques, était présente samedi au stand du C.H.AR pour présenter cet itinéraire culturel et touristique dont Navarrenx sera une étape importante.
"Louis XIII et les Mousquetaires" en vente 15 € au stand du C.H.AR.
On faisait la queue devant le stand du C.H.AR pour se procurer le nouveau livre sur les Mousquetaires béarnais entrés dans la légende
L'entrée est gratuite