La galerie TSARRANITA rayonne de tous ses éclats
NAVARRENX
Vêtues de leur robe couleur soleil, Calypso, Isabelle et Justine ont réservé un accueil souriant aux invités du vernissage de l'exposition sur le thème du ....soleil. Une manifestation dont l'originalité se niche jusque dans le titre en offrant à l'astre un masculin/féminin. C'est l'expo SOLEIL.LE.
Les amateurs d'art, et tous ceux qui veulent passer un agréable moment d'évasion et de surprises, ne seront pas déçus.
Créée à Navarrenx, la galerie associative TSARRANITA (anagramme d'artisan-art) avait offert, l'an dernier, 3 expositions dans les locaux du N°15 de la rue St Germain. Les murs blancs avaient été utilisés comme page blanche apportant un "plus" à la créativité des artistes présents.
Ce mois d'août, c'est sous les vieilles poutres du toit de la porte Saint Antoine, que le soleil s'est levé jeudi dernier. Point de murs pour accrocher les tableaux, pas de cloisons blanches pour s'exprimer sur place. Mais comme les membres de l'asso Tsarranita ne manquent pas d'imagination, ils ont su, judicieusement et artistiquement occuper l'espace. Les tableaux de dessins et peintures sont présentés à l'horizontale. Les vidéos ont trouvé leur confortable petit coin sous les charpentes. A l'entrée, est suspendu un resplendissant soleil créé avec des fleurs de "monnaie du pape lunaire" cette plante dont les fruits ressemblent à la lune.
Trois enfants exposent : Olga 4 ans, Ménine 8 ans, Justine 12 ans. Les autres sont des artistes confirmés qui viennent de Paris, Boulogne, Lyon, Mauléon ... et Navarrenx.
Voici leurs noms par ordre alphabétique : Ménine Beaugrand-Collot, Calypso Debrot, Justine Labache, Florian Maricourt, Monique Peytral, Olga Roger, Pierre Tonachella, Giulia Zanvit.
On découvrira un tableau de Monique Peytral, en hommage à cette artiste de grande renommée, décédée ce début août à Mauléon, à l'âge de 94 ans. Elle fit partie de l'aventure de la fresque de Lascaux II. Pendant 11 ans (1972-1983) elle travailla à reproduire, grandeur nature et à l'identique, les peintures de la fameuse grotte.
"C'est une exposition d'amour et d'amitié qui nous réunit pour parler du Soleil" glisse Calypso Debrot, présidente de Tsarranita.
Au belvédère de l'historique porte Saint Antoine, avec vue imprenable sur le gave et sur le soleil couchant, la porte de la galerie Tsaranita est grand ouverte.
"La terre est un enfant du soleil et l'homme un enfant de la terre : donc nous sommes tous des enfants du soleil. Aucune des forces et des formes de la nature n'a une action aussi profonde et aussi féconde sur notre existence tout entière que l'astre du jour au puissant rayonnement"
J.S.
La galerie vous accueille :
le mercredi, de 10 h 30 à 12 heures et de 15 h 30 à 19 heures ;
les vendredi et samedi, de 15 h 30 à 19 heures ;
le dimanche, de 10 h 30 à 12 heures et de 15 h 30 à 19 heures.
Jusqu'au 28 août. Entrée libre.
Renseignements au 06 56 72 81 62
Film : "Le soleil déteint"
Nos amis Anglais, David et Lindy (Lay-Lamidou/Navarrenx), Kersten et Chris (Castetbon), aiment le Béarn où ils ont choisi de s'installer. Ils sont venus encourager Calypso et ses collègues artistes.
David et Lindy Gander fabriquent les bières Shakespeare, les meilleures du Béarn ; Kersten et Chris ont acheté une belle maison à Castetbon (près de l'église) qui sera ouverte, prochainement, pour présenter les réalisations artistiques (gravures) de Chris, une artiste talentueuse.