Journées européennes du patrimoine
Frédéric Bertails et Serge Peyroutet ont entrepris la restauration du château du marquis de Mesplès, à Saint- Goin, un joyaux du patrimoine de la vallée de Josbaig.
Samedi, à l'occasion des journées européennes du patrimoine, ils ont ouvert les portes au public et organisé un concert animé par Al Dente qui a plongé les lieux dans l'univers de la musique du 18e siècle.
Les visiteurs ont eu l'agréable surprise d'y croiser la reine Jeanne d'Albret qui était l'hôte des copropriétaires, Frédéric et Serge, en cette journée dédiée au patrimoine, à l'histoire et à la musique. La Reine était accompagnée de son fidèle secrétaire Palma Cayet, et escortée de 3 soldats de la Cie des Echarpes blanches : le capitaine de Lacazette, le sergent Piélach responsable de la poudre à canon et des armes à feu, et le jeune soldat Candau.
Plus que de long discours, emboîtons le pas de la Reine pour visiter ce majestueux château.
Nos photos : Les 2 copropriétaires, Serge Peyroutet et Frédéric Bertails, encadrent la Reine accueillie à l'entrée du château, sous la protection de la Cie des Echarpes Blanches du capitaine de Lacazette