Il y a 4 siècles, très exactement le 18 octobre 1620, le roi Louis XIII vint à Navarrenx pour écrire une page de l'Histoire du Béarn et de la France.
Bien évidemment, le C.H.AR (Cercle Historique de l'Arribère) avait prévu de marquer cet événement majeur par une reconstitution historique haute en couleur et riche en animations, dans le cadre des journées du patrimoine. Hélas, en raison de la pandémie, cette manifestation a été reportée. Elle se tiendra en 2021.
Toutefois le C.H.AR a maintenu son programme de conférences.
Une date à cocher sur votre agenda, celle du vendredi 16 octobre 2020 ; à 18h30, l'ancien maire d'Orthez, Thierry Issartel, docteur en Histoire, viendra parler de la venue de Louis XIII en Béarn (notamment à Navarrenx) et de l'édit d'union. Entrée libre.
Petit rappel historique : La proclamation du rattachement du Béarn à la couronne de France et la restauration du culte catholique ont rencontré une forte résistance dans la Vicomté béarnaise. Le 18 octobre 1620, Louis XIII accompagné d'une armée de 500 soldats est venu à Navarrenx rétablir son autorité sur cette cité bastionnée demeurée... un bastion huguenot. Il y impose alors le culte catholique par la célébration d'une messe de re-consécration.