14 % de visiteurs en plus malgré une période d'ouverture réduite de moitié
Cette année, le Centre d'Interprétation de Navarrenx (CIN) a ouvert ses portes du 11 juillet au 25 septembre. Une période raccourcie en raison des consignes imposés par l'épidémie qui sévit. Donc 2 mois et demi d'activité contre 5 mois (du 15 mai au 10 octobre) l'an dernier.
Malgré cette durée raccourcie de presque 50%, le CIN a accueilli cette saison 14 % de visiteurs de plus qu'en 2019. Au total 3 803 personnes, majoritairement des Français compte tenu des circonstances sanitaires. Un bilan dont se réjouit le Cercle Historique de l'Arribère (C.H.Ar) qui est à l'initiative de l'organisation et de l'animation de ce site culturel et touristique.
Claudine Vigneau, de Navarrenx, a bénéficié d’un contrat financé par l’association Terre de Livres et a assuré avec charme et compétence les permanences du lundi au vendredi. Les bénévoles du C.H.Ar., de leur côté, se sont relayés les week-ends et les jours fériés. Parmi les dirigeants qui ont offert de leur temps, on citera et remerciera Maïté Capdouze, Marie Escot, Marie Labat, Monique Lasarroques, Joseph Miqueu, Marie-Antoinette Ouali, Christiane Piarrou-Cazalaa et Marc Sarthou pour leur fidélité et leur efficacité.
Face à ce succès, le C.H.Ar souhaiterait bénéficier d'un nouveau local pour y réunir toutes les collections du CIN et surtout la pièce maitresse, le plan-relief de Navarrenx, actuellement hébergé, faute de place, à l’arrière de l’Office du Tourisme.
Le déménagement pour un nouvel espace plus adéquat permettrait de "rafraichir" et enrichir les présentations, avec l'opportunité de saisir de nouveaux pôles d'intérêt historiques et touristiques qui s'organisent sur le territoire. Mais les locaux disponibles répondant aux critères souhaités ne sont pas faciles à trouver. Ils ne courent pas les rues...
J.S.
-o-o-o-
Sortie très prochaine