Pascal Lapeyre : "Une très bonne récolte"
Mercredi 30 septembre, en fin d'après-midi, les derniers coups de sécateurs ont été donnés chez Pascal Lapeyre, en haut du chemin Bellecave à Salies-de-Béarn.
Au sommet des 8,5 ha, orientés plein sud, avec une belle vue dégagée sur la chaîne des Pyrénées, la parcelle en amphithéâtre a sonné la clôture des vendanges. Les belles grappes de cabernet franc, qui ont mûri sous un soleil généreux, ont été amoureusement cueillies. De passage sur Salies, nous avons eu la chance de fixer dans la boîte à photo, juste avant l'arrivée des vendangeurs, ces splendides grappes de cabernet franc qui se détachaient des feuillages sous les caresses d'un chaud soleil de début d'automne, cette belle arrière saison qualifiée "d'été indien".
La récolte a rejoint les cuves inox. Après fermentation elle sera élevée en barriques de chêne où elle s'affinera jusqu'à la mise en bouteille.
Comment se présente la récolte 2020 ? Pascal Lapeyre nous répond : "Excellente récolte, les raisins sont magnifiques, ils ont une bonne maturité, la quantité est convenable, c'est parfait". 2020 sera donc un très bon cru ? Le viticulteur reste prudent : "Avant de dire que c'est une bonne année, j'attends que le raisin soit fermenté. C'est quand on gouttera les cuves qu'on se rendra véritablement compte". Mais, à vrai dire, les meilleures conditions semblent réunies pour atteindre un résultat final de très grande qualité.
Cabernet franc, cabernet sauvignon, gros et petit manseng, raffiat de Moncade, du rouge, du rosé, du blanc, Pascal Lapeyre cultive sur Salies-de-Béarn 13 ha de vignes, répartis en 2 domaines (2 étiquettes), le domaine Lapeyre et le domaine Guilhemas. Avec le souci de chercher à privilégier la qualité plutôt que la quantité. C'est une exploitation à taille humaine, avec la pratique d'une culture raisonnée. Le goût s'en ressent, bien évidemment. Et c'est mieux pour la santé.
"Le Lapeyre donne chaud au coeur"
Pascal Lapeyre, viticulteur indépendant de l'AOC Béarn, est la quatrième génération à cultiver les vignobles Lapeyre et Guilhemas, créés par son arrière grand père, Emile, en 1909. Il a repris le flambeau et, poursuivant la tradition familiale, il porte haut le rayonnement de l'appellation Béarn. Une AOC qui s'identifie au territoire dont elle porte le nom. C'est donc un des vecteurs culturels et économiques de ce pays de Béarn en général et du Béarn des gaves en particulier.
Le chai aménagé au N° 52 de l'avenue des Pyrénées à Salies, a été spécialement conçu pour accueillir le public. Dégustations, expositions, convivialité, échanges, le visiteur y découvre la passion d'un métier enraciné dans le terroir du Béarn. Nous pouvons témoigner de l'intérêt touristique du chai de chez Lapeyre, que les hébergeurs de l'est du Béarn des gaves ont mis dans les itinéraires de visites conseillées. Ce mois de septembre, nous avons eu le plaisir de voir un couple de Belges, quitter le gîte rural de Jasses avec "ces souvenirs du pays".
Au moment du départ les vacanciers ont ouvert la malle pour nous montrer la sélection de rosés de chez Guilhemas et de rouges de chez Lapeyre. "Nous les sortirons pour le réveillon de Noël" nous ont-ils confié, l'oeil pétillant. Avec un petit cadeau pour les invités : "Nous avons pensé à eux. Nous leur ramenons ... des prospectus et des bons de commande (!), au cas où ils apprécieraient autant que nous ce souvenir du Béarn qui donne chaud au coeur".
J.S.
Domaines Lapeyre et Guillemas, tél. 05 59 38 10 02, 06 , 06 03 74 05 70