La tempête a emporté le monument vieux de 9 siècles
La tour d'angle, dernier vestige du château médiéval construit dans les années 1100, s'est effondrée, lundi matin, victime de la tempête Justine.
Elle en avait pourtant connu des affrontements et des sièges au cours des XIIIe et XIVe siècles. En 1273, le seigneur d'Orthez, Gaston VII de Béarn, y fut même emprisonné.
Cette tour qui dominait le village acccueillait, ces dernières années, la veillée de Noël, autour du grand feu traditionnel. Nous avons retrouvé le reportage du 24 décembre 2011 (à voir en fin de page).
-o-o-o-
Ce qu'il reste de la tour aujourd'hui !
Impressionnant et désolant !
-o-o-o-
Retrospective :
La halha de Noël du 24 décembre 2011
Le village renoue avec la halha (grand feu) du 24 décembre, au pied du fier donjon qui domine le bourg.
La halha de Noël est une très ancienne coutume rurale. Une fête païenne qui consistait, le soir de Noël, à organiser un grand feu de bois (une sorte de feu de la Saint-Jean en hiver), sur les hauteurs, dans la plupart des villages, notamment en Chalosse. Ce qui était une manière de « communiquer » d’une localité à l’autre. C’était aussi, ainsi que le rapporte la mémoire collective, une façon « de conjurer les mauvais sorts et de s’assurer de bonnes récoltes ».
À Sault-de-Navailles, la butte au sommet de laquelle se dresse la tour du XIIe siècle était le lieu où se pratiquait cette halha de Noël. La tradition a été reprise en 1999 et donne lieu chaque 24 décembre, dès la nuit tombée, à un feu géant.
Cette année, les habitants du village et des alentours ont à nouveau emprunté le sentier qui grimpe jusqu’au donjon. À la lueur des flammes géantes, entre la vénérable tour et un scintillant sapin de Noël, le vin chaud servi à la louche a réchauffé les cœurs. Certains entonnèrent des chants traditionnels béarnais (la cantera), d’autre dansèrent, tout le monde leva le verre en se souhaitant un joyeux Noël et une bonne santé. Puis, à 20 heures, le cortège se forma pour descendre le sentier balisé par des torches, en direction de l’église voisine où les cloches annonçaient la messe de Noël.
Nettoyée, consolidée, mise en valeur, et éclairée par des projecteurs à l’initiative de la municipalité, la tour a fière allure. Elle domine le village dont elle est le symbole. Sur son promontoire surélevé d’une motte constituée de terre apporté par les hommes, ce donjon est un vestige, précieusement conservé, de l’époque féodale. Un vieux Saultois a tenu à nous rappeler que c’est derrière ces vénérables murailles, dans la salle basse de la tour, que fut emprisonné, en 1273, le « seigneur d’Orthez », Gaston VII de Béarn… À l’évidence, le village de Sault-de-Navailles est fier de son patrimoine et de son histoire. D’ailleurs, le groupe Histoire et mémoire de Sault réalise un remarquable travail de recherches et édite des brochures très complètes qui connaissent un grand succès.
Jean Sarsiat
https://www.sudouest.fr/2011/12/26/la-tour-feodale-sous-le-feu-de-la-tradition-590100-4329.php
Photo (ci dessus) illustrant la page facebook du groupe "Tu sais que tu viens de Sault-de-Navailles"