Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2021 6 13 /03 /mars /2021 22:23
L'entrée du tunnel qui descend dans les entrailles des fortifications

L'entrée du tunnel qui descend dans les entrailles des fortifications

Impressionnant et mystérieux

Le bastion des contremines, situé juste derrière l'église Saint Germain, est un des lieux les plus photographiés de Navarrenx. C'est une curiosité qui marque singulièrement  les visiteurs et qui laisse le souvenir d'une étonnante plongée dans les entrailles de la cité fortifiée. Un souterrain de 140 mètres, "en forme d'as de pique" y fait une boucle dans laquelle on peut s'aventurer. Impressionnant et mystérieux il est resté "dans son jus d'origine".  

Il s'agit, comme l'indique le dépliant de visite guidée de Navarrenx, "d'un dispositif ingénieux qui permettait d'écouter pour surveiller si un ennemi tente de s'approcher pour miner les remparts". D'où le nom de contremines. En effet, cette galerie est un passage secret qui descend à l'intérieur des épaisses murailles et en fait le tour. 

Le tunnel des contremines, tout comme les remparts, a résisté aux épreuves du temps. S'y aventurer sous les remarquables voutes en pierres solidement bétonnées, procure des sensations. Pour vaincre l'obscurité il faut se munir d'une lampe électrique. En attendant que soit engagé un souhaitable aménagement pour valoriser ce site exceptionnel.

Dans le Contrat de ruralité 2017, signé entre le préfet et la communauté de communes du Béarn des gaves, l'éclairage du tunnel du bastion des contremines figurait parmi les projets retenus pour bénéficier d'intéressantes aides financières...    Où ça en est ?

J.S.

 

"Un siècle avant Vauban"

C'est selon une technique révolutionnaire pour l'époque que furent construites, un siècle avant Vauban, les fortifications de Navarrenx à la demande d' Henri II d'Albret, roi de Navarre et souverain de Béarn, qui n'est autre que grand père d'Henri IV. Le chantier débuta en 1538 et durant 10 ans.

Le site des contremines

Le site des contremines

LE TUNNEL DES CONTREMINES, 140 METRES DE FRISSONS SOUS LES REMPARTS
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche