"aime aime les M.M."
Olivier Robinet, président des MMN en charge de la communication, de la prospective et de la gestion, avec un carnet d'adresse musclé
"Aime aime les M.M." : cela pourrait être le titre de la chanson générique créée sur mesure pour les Mardis Musicaux (M.M.Navarrenx).
Une initiative qui s'inscrirait bien dans la démarche des M.M.N. En effet, lors de l'assemblée générale qui s'est tenue samedi 20 mars, il a été annoncé que, désormais, chaque concert présentera en première partie des créations/compositions, et, en deuxième partie, des reprises dans des styles retravaillés avec originalité et talent. Avec une préférence pour les groupes de la région et une exigence de qualité.
Autre nouveauté : chaque concert aura un thème. Le mardi 6 juillet, sera la soirée "Maïté" et le football qu'elle présidait régalera les spectateurs ; le mardi 13 juillet sera la soirée des groupes locaux ; le mardi 20 juillet le Tremplin Musical avec un jury présidé par Murray Head ; le mardi 27 juillet, sous le signe du rock and roll ; le mardi 17 août, bienvenue à la musique celtique ; le mardi 24 août, place à la chanson française.
Le principe des Mardis musicaux reste le même : entrée libre avec possibilité de mettre un petit billet ou quelques pièces dans le chapeau discrètement placé à l'entrée ; les commerçants locaux, spécialisés dans les "métiers de bouche" (plats cuisinés, gourmandises, boissons) accueilleront le public qui, avant le concert, pendant l'entracte et à la fin du spectacle se regroupera devant les stands ou s'installera autour des tables disposées dans la verdure.
Le "couloir des célébrités" : une idée lumineuse !
Le magique théâtre des Echos, lové dans les remparts de la cité bastionnée, sera encore mieux décoré et mis en valeur par des éclairages rasant donnant du relief aux vieilles pierres et illuminant la frondaison des arbres qui s'étirent dans le ciel tout en haut des remparts.
Le sentier menant au Théâtre des Echos, sera transformé en "couloir des célébrités". Sur les branches des arbres qui le bordent, seront suspendus des lampions à 4 faces, de dimension 50X50, qui éclaireront l'accès et qui présenteront en photo les quelque 24 formations qui se sont produites aux Mardis Musicaux ces 3 dernières années.
Les MMN préparent donc activement la saison 4. Une attention particulière est consacrée à la sécurité. Des vigiles d'une société spécialisée assureront l'accueil et la surveillance. La municipalité a été relancée pour l'installation d'une rampe d'accès dans la descente vers la fosse (podium), et l'aménagement de gardes fous sur les hauteurs du théâtre. Autre souhait : que la pente gazonnée au pied des gradins de pierre, soit aménagée en places assises.
L'orientation de l'éclairage de la scène sera également revue avec un angle plus en hauteur pour ne pas gêner le public. L'aménagement de toilettes sèches est à l'étude.
Le signe indien (enfin) vaincu
Petit rappel : le théâtre des Echos était un peu (beaucoup) passé aux oubliettes, frappé par une malédiction. "Chaque fois qu'on organisait un concert, il se mettait à pleuvoir, même en plein été" nous rappelle un vieux Navarrais, citant à l'appui de nombreux exemples. Miracle ! les trois mousquetaires (Robinet-Labat-Chico) ont vaincu le signe indien et mis en valeur et en lumière cet endroit classé parmi les plus beaux sites du Béarn et qui bénéficie d'une acoustique exceptionnelle.
C'est sous l'impulsion d'Olivier Robinet et David Labat, avec la couverture administrative du Comité d'Animation de Navarrenx, que furent lancés, en 2018, les Mardis Musicaux qui se sont constitués en association autonome fin 2019. Ces mardis de juillet et août ont, depuis le début, bénéficié d'un élan de générosité des adhérents à l'Union Commerciale et Artisanale de Navarrenx dont 70 sur les 100 inscrits, apportent tous les ans une contribution allant de 30 à 500 €. Ce qui permet la gratuité des spectacles au Théâtre des Echos.
La soirée du mardi 10 août, place des Casernes... si les conditions sanitaires le permettent
Tous les ans, les fêtes patronales de Navarrenx se clôturent le lundi soir avec un gigantesque feu d'artifice tiré sur le gave, au pied des remparts.
Cette année devrait s'ajouter le mardi des fêtes, avec un deuxième "feu d'artifice", mais musical cette fois. En fait ce sera un grand concert, sans artifice, mais qui mettra une ambiance de feu avec à l'affiche une programmation de niveau élevé. Autrement dit, il faut s'attendre à la participation d'une tête d'affiche d'envergure nationale... tout en restant dans le raisonnable. Bref, en prenant des risques calculés. Une billetterie va être lancée. Ce sera donc le seul Mardi Musical payant et qui se tiendra hors du Théâtre des Echos.
Le lieu retenu : la place des casernes où 1500 assises (dont 330 avec des gradins prêtés par la ville de Mourenx) seront installées. La mairie qui soutient l'initiative va mettre à disposition la terrasse et le local du dessus de la porte Saint-Antoine pour recevoir les artistes et accueillir les VIP (les invités importants).
Qui sera à l'affiche de ce mardi 10 août 2021? Olivier, David et Chico ne veulent rien dévoiler. Ni même donner un indice. Respectons (pour l'instant) leur souci de ménager le suspense. Rappelons toutefois que l'an dernier ce mardi des fêtes avait été programmé mais fut annulé en raison de la pandémie. C'était le chanteur Cali qui était prévu.
Mais Olivier Robinet a prévenu : c'est un projet qui entraine des frais conséquents. Il ne pourra se faire au rabais. Si la pandémie est encore là, si la préfecture impose des jauges et des restrictions entrainant une limitation des recettes, aucun risque ne sera pris. Ce sera simplement annulé !
En avant la fête de la musique
Les MMN élargissent cette année leur rayonnement en s'intéressant la à la fête de la musique. La date officielle de cet événement est invariablement le 21 juin. Mais à Navarrenx ce sera le samedi 19 juin, "au coeur des remparts". Elle durera toute la journée aux 4 coins de la ville et se clôturera le soir... au théâtre des Echos. Elle sera organisée, de façon indépendante, mais en étroite complémentarité avec la désormais traditionnelle fête de la vie qui se déroulera tout au long du week-end.
Le 19 juin, à Navarrenx, on ne sera pas où donner de la fête !
Les MMN ont calé la programmation de la saison 4 qui sera bientôt placée sur orbite avec une mise à feu qui se prépare en coulisse. Lors de l'assemblée générale statutaire de samedi dernier les grandes lignes ont été dévoilées. Il ne reste plus qu'à attendre patiemment pour connaître le contenu. En espérant que la covid ne vienne pas perturber le calendrier.
J.S.
-o-o-o-
Chapeau !
Entrée libre au Théâtre des Echos.
Mais à votre bon coeur ... si vous le voulez !