Sur proposition de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, le président de la République, Emmanuel Macron, a nommé Marie-Christine Labourdette au prestigieux poste de directrice du Château de Fontainebleau ou elle succède à Jean-François Hébert. Elle vient de prendre ses fonctions le 8 mars 2021... qui était, soit dit en passant, la journée internationale des Droits des Femmes.
Marie-Christine Labourdette est issue d'une vieille famille de Sauveterre-de-Béarn. Haute fonctionnaire elle est sortie de l'ENA en 1988 (promotion Michel de Montaigne).
Marie-Christine Labourdette était, depuis 2018, présidente de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris (Palais de Chaillot), après avoir notamment exercé les fonctions de directrice des musées de France au ministère de la Culture (2008 à 2018).
Sous son impulsion, la Cité de l’architecture et du patrimoine s’est imposée comme un acteur majeur de la promotion et de la valorisation de l'architecture d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Avec de grandes expositions (Mobilier d'architecte, Saison Viennoise avec Otto Wagner et les Trésors de l'Albertina, le Paris d'Albert Kahn, Kinshasa, mais aussi une exposition Hommage à Notre-Dame présentant les sculptures originales et restaurées de la flèche) qui ont rencontré l'adhésion du public, la Cité a développé sa fréquentation de plus de 50% entre 2018 et 2019.
Marie-Christine Labourdette a également valorisé la création contemporaine française à travers des expositions comme, en 2019, Un paysage de l'excellence qui a rassemblé trois Grands Prix nationaux d'architecture - Fréderic Borel, Ibos et Vitard et Marc Barani), en créant le Laboratoire du logement, nouvel espace dédié aux grandes problématiques de l'habitat et de la vie collective, ou encore en affirmant l'importance des partenariats territoriaux, par exemple avec de nombreuses collectivités locales invitées à présenter, à la Cité, leur ambition architecturale. Elle s'est beaucoup engagée en faveur de l'Ecole de Chaillot, qui forme les architectes du patrimoine et les architectes des bâtiments de France.
Elle a également lancé l’installation, Boulevard Ney à Paris, d’un Centre des collections et archives d'architecture, pour accueillir les collections de moulages en réserve du Musée des monuments français, ainsi que les collections d'archives d'architecture du 20eme siècle. La Cité, avec ce nouveau centre qui sera ouvert au public ce printemps, va donc pouvoir rouvrir la collecte des archives des agences d'architecture contemporaines et assumer pleinement son rôle de mémoire vivante et active de la vie architecturale de notre pays.
Après ce bilan exceptionnel, Marie-Christine Labourdette se voit confier par le président de la République une nouvelle et importante mission : poursuivre le développement du château de Fontainebleau en menant une "politique des publics" et une programmation culturelle de premier plan.
Elle devrait, rapidement, marquer de son empreinte les chantiers et animations de ce prestigieux monument national. Elle s’attelera au chantier des réserves, à la rénovation des jardins et participera au redéploiement du musée Napoléon 1er , dont on fête en 2021 le bicentenaire de la mort.
Elle aura plusieurs défis à mener dont celui de muscler la fréquentation. Elle s'est fixé pour objectif d'attirer 700 000 visiteurs annuels d'ici 5 ans, soit 160 000 de plus qu'avant la pandémie.
Souhaitons que cette exaltante mission lui laissera un peu de temps, cet été, pour venir se ressourcer du côté de Sauveterre-de-Béarn, berceau de la famille Labourdette, où nous espérons avoir le plaisir de la rencontrer.
Le jeu de paume Fontainebleau
Notre ami Paul Mirat, auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de Pau et président du comité français du Jeu de Paume, se réjouit de la nomination de Marie-Christine Labourdette "qui, dans ses fonctions de directrice du château de Fontainebleau, est désormais à la tête de l'un des plus beaux jeux de paume du monde, construit en 1602 en remplacement de celui édifié par François 1er... un lieu magnifique, ouvert au public".
Cliquer ici : PaumeFrance.com