"Le génie français"
Durant la journée de mercredi, l'opération dite de "lançage" a permis à l'avant-bec du pont de se poser sur la rive droite.
Jeudi après-midi une nouvelle poussée de 40 mètres a définitivement installé le tablier, long de 94 mètres, au dessus du gave. Le matin les élus avaient visité le chantier, accueillis par Charles Pelanne, vice-président du Conseil départemental, qui représentait le président Jean-Jacques Lasserre.
Jacques Bourguet, maire de Viellenave-de-Navarrenx, félicita tous les acteurs de ce chantier hors norme et rappela l'utilité de cette nouvelle voie attendue... depuis 25 ans. "C'est un événement historique !" s'est-il enthousiasmé! .
Charles Pelanne souligna que cette réalisation, "véritable plus-value pour le territoire, était le fruit d'une grosse opération d'aménagement foncier, avec 14 millions d'euros de mobilisés, dont 5 millions pour le pont, intégralement financés par le conseil départemental".
Deux autres élus furent invités à prendre la parole. Denise Saint-Pé, sénatrice, et Jacques Pédehontaà, vice-président du conseil départemental, qui mirent l'accent sur la prouesse technique de ce chantier : "C'est la traduction du génie français de ce qu'on appelait autrefois les Ponts et Chaussées".
Le micro passa dans les mains des chefs de services et des représentants des entreprises qui présentèrent les diverses étapes de la construction de ce nouveau pont "sans appui intermédiaire dans le gave, sur un bipoutre métallique". La particularité de ce chantier est l'assemblage sur site de la charpente et le "lançage" du tablier, sur deux jours, opération d'une très grande technicité, inédite en Pyrénées-Atlantiques et extrêmement rare à l'échelle nationale.
Ce pont est en acier corten, un matériau qui s'auto-protège en produisant une couche d'oxydation couleur rouille, très résistante. Donc il n'y aura pas besoin de travaux d'entretien en peinture !
La nouvelle voie, reliant la route Navarrenx-Orthez et la route Oloron-Bayonne, évitant les bourgs de Bugnein, Bastanès et Méritein, devrait être ouverte à l'automne 2022. "Sûrement en novembre" nous a glissé Jacques Bourguet dans le creux de l'oreille...
J.S.
-o-o-o-
Avant que les invités s'avancent autour du buffet, Henri Lacamoire, de Viellenave de Navarrenx, rappela "qu'il ne fallait pas oublier les propriétaires fonciers qui ont fait quelques sacrifices !"
-o-o-o-
Mardi, veille de la visite des élus, l'avant-bec du pont atteignait la rive droite.
Voir : http://www.paysdesgaves.com/2021/08/spectaculaire-mise-en-place-du-nouveau-pont-de-viellenave.html