-o-o-o-
Une prouesse technique
Mardi 31 août, c'était le grand évènement pour le nouveau pont de Viellenave-Navarrenx.
Après avoir été, durant de longs mois, assemblé sur place, il a été poussé, à la vitesse de l'escargot, d'une rive à l'autre du gave d'Oloron.
A 16h50 précises, le bout de l'avant bec de 40 mètres se posait côté Bugnein après une très longue, délicate et spectaculaire opération.
Ce mercredi matin il y aura une nouvelle poussée de 40 mètres et le tablier du pont prendra sa place au dessus du gave. A 11 heures, les élus seront présents autour de Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental, qui accueillera le préfet des Pyrénées-Atlantiques, pour assister à la dernière opération de glissement.
Avec l'avant-bec et l'arrière-bec (qui seront démontés) et les poutres de béton qui servaient à faire le contrepoids, cela représente 1 100 tonnes ! Le pont à lui seul fait 600 tonnes.
Situé juste au-dessus du réputé pool à saumon Yangui, le nouveau pont entre Viellenave et Bugnein, reliant les RD 936 et 947 est long de 94 mètres. Sans aucun appui dans le gave, il représente une prouesse technique qui sera saluée ce mercredi matin par les autorités.
La chaussée va être large de 13 mètres, avec une circulation des véhicules dans les 2 sens, deux bandes cyclables, et une voie pour les piétons.
Sur la photo, côté Bugnein, le pont repose, entre 2 buttées antisismiques, sur une plateforme consolidée par 18 pieux de 70 cm de diamètre qui descendent à 10 mètres de profondeur pour atteindre le niveau du gave.
En face, côté Viellenave, il y a de la roche. Des clous ont été enfoncés et 400 m3 de béton ont été coulés.
Encore quelques petits mètres et la rive droite sera atteinte
-o-o-o-
Le pont actuel voué à la démolition ?
Que va devenir le pont actuel situé au coeur du village ? Selon les dernières nouvelles il devrait être démoli. La route départementale qui l'emprunte actuellement sera déclassée au profit de celle, en cours d'aménagement, qui passera par le nouveau pont situé à environ 1 km en amont. Donc les communes de Viellenave et Bugnein devront en assurer l'entretien. Comme elles n'en ont pas les moyens financiers, le Département aurait prévu de procéder à la démolition dont le coût pourrait se situer aux alentours de... 700 000€ !
Mais il y en a qui caressent l'espoir qu'une solution puisse être trouvée pour sauver ce pont en le réservant aux piétons et aux cyclistes. Comme c'est le cas pour le pont de Castagnède sur la voie verte.
Ce pont a été construit dans les années 1890, selon les techniques inspirées par l'ingénieur Gustave Eiffel, rappelle dans un article du Petit Cantonal, de février 2010, Gérard Peyroutet qui fut maire de Viellenave durant 5 mandats. Il précise "que cet édifice est constitué d'un assemblage de pièces métalliques, principalement des cornières reliées par de gros rivets. Mais la corrosion, avec le temps, a fait son oeuvre !"