Après deux années de pandémie et la canicule de cet été, le public avait soif de faire la fête !
Depuis 30 ans qu'existe la fête de la Blonde on n'avait jamais vu autant de monde.
Le retour de ce rendez-vous de la mi-août, après deux années de Covid, a été marqué par une grande ferveur populaire. Courtisée lors de l'exposition vente, mise sur le grill et appréciée dans l'assiette, la Blonde d'Aquitaine était la reine de la journée de samedi 20 août. Elle a été fêtée et bien fêtée. Ce fut également l'occasion de braquer les projecteurs pour promouvoir cette race dont c'était le quarantième anniversaire de sa naissance suite à la fusion de plusieurs rameaux. Sauveterre et le Béarn des gaves en sont le berceau et bénéficient de la renommée et des retombées. La blonde d'Aquitaine est devenue la reine des étals de boucheries pour son exceptionnelle qualité gustative. Et à Sauveterre s'ajoute la dimension festive d'un samedi d'été dont les touristes sont friands.
On a dansé, on a mangé, on a bu, on a assisté aux divers spectacles et attractions, on a chiné et musardé au vide-greniers qui s'étalait dans tout le centre ville. Pour couronner la journée un feu d'artifice a été tiré sur le gave suivi d'une entrainante nuit dansante. On s'est régalé !
J.S.
Alain Rousset, président du conseil régional Nouvelle-Aquitaine, dès son arrivée, s'est rendu au stand de promotion de la Blonde d'Aquitaine pour saluer et féliciter Maryvonne Lagaronne, maire de Gestas et présidente de l'association Blonde Berceau de Race 64 (BBR) qui porte la marque "Blond'Aqui".
A droite sur la photo ci-dessous, Lionel Giraudeau, directeur de France Blonde d'Aquitaine Sélection.
-o-o-o-
Les huiles prennent de la hauteur
C'est devenu un temps fort de la foire la foire de la blonde. A 13 heures est traditionnellement servi le vin d'honneur officiel, à l'ombre des grands tilleuls, sur le tertre de la place royale. L'occasion de trinquer en prenant de la hauteur.
Sur invitation, élus, anciens élus (et futurs élus) se retrouvent pour ce pot le l'amitié qui a une saveur spéciale les années électorales ou pré-électorales.
Il n'y a pas actuellement d'élections en vue, le climat n'en était que plus détendu. C'était un vin d'honneur très festif.
-o-o-o-