Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2022 4 18 /08 /août /2022 09:57

-o-o-o-

SALON de la PHOTO : ça suppute, ça suppute ...

Un soulagement. Les Rencontres photos et son salon ne partiront pas sur la côte basque ... Olivier Robinet et son association ont fait le choix de les garder en Béarn. Mais ce sera où ? Le secret est (pour l'instant) bien gardé.

Tour d'horizon qui n'engage que nous. Il n'y a pas 36 villes qui pourraient accueillir cette manifestation culturelle. Sauveterre, Navarrenx, Salies, c'est trop petit.

Alors Pau ? André Labarrère avait subrepticement négocié avec la droite Orthézienne pour s'approprier l'Elan Béarnais. François Bayrou, 40 ans après,  ne pourrait ne pas être intéressé par un programme d'envergure qui hisserait  la PHOTO à son zénith...

Mourenx ? La ville Nouvelle et son maire Patrice Laurent affichent une volonté affirmée de développer la culture et possèdent de remarquables installations (le Mix).

Oloron ? Ses industries de pointe (aviation, chocolat) sont des locomotives pour haut Béarn qui a l'ambition de soigner son image et on sait que le maire Bernard Uthurry est très ouvert au culturel.

Jurançon ? Avec son appellation contrôlée, cette ville pourrait offrir de belles cuvées photographiques dans le sillage de la route des vins.

A moins qu'une communauté de commune (Béarn des gaves, Coeur de Béarn, agglo de Pau...) ne flaire la bonne occase de valoriser son territoire à travers un projet économicoculturel ambitieux et bien ficelé...

On a rien oublié dans notre tour des possibles villes candidates ? 

-o-o-o-

Un clin d'oeil au village de Salles-Mongiscard qui nous a laissé un message téléphonique pour dire qu'il était disposé à mettre ses installations à la disposition des Rencontres Photos... 

Le propriétaire d'une exploitation viticole fait savoir qu'il propose d'ouvrir les portes de son domaine à des expositions photographiques. 

Jean-Philippe Carrère, pince sans rire,  relaie une idée originale : "Pour intéresser la ruralité à la culture, il faut surprendre, oser... Des Rencontres Photos, plein champ, sur les coteaux d'Ogenne-Camport, ça n'aurait pas de l'allure ?" Qu'en pense le président Olivier Robinet ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche