Des milliers de spectateurs ont été émerveillés
Ce fut géant !
Après deux années d'absence en raison de la pandémie, le feu d'artifice qui clôture les fêtes était de retour ce lundi 15 août. Un retour unanimement apprécié qui a été marqué par les prouesses techniques et artistiques de la société Toulouse Artifices Créations qui, depuis des décennies, est fidèle à ce rendez-vous annuel dont la renommée s'étend désormais au-delà des Pyrénées-Atlantiques. Le feu d'artifice de Navarrenx est devenu, au fil des ans, le rendez-vous incontournable de la mi juillet. On y vient de fort loin.
Au pied des remparts dominant le gave et le célèbre pont, la promenade Jean Sagara, et la route départementale coupée à toute circulation, étaient noires de monde.
Le trinôme "d'artistes-ficiers", Jean-Pierre Lairs, Didier Chauvet et le nouveau venu Anthony Nicolini, ont offert un spectacle musical féérique. Les gerbes et cascades de feu qui se reflétaient dans l'eau du gave, étaient superbement accompagnées façon DJ avec les reprises de succès de David Guetta et Avicii, dans une synchronisation réglée au millimètre.
Au nom de Toulouse Artifices créations, Jean-Pierre Lairs déclara "avoir pris plaisir de régaler le public" et adressa de chaleureux remerciements aux membres de l'équipe du comité "car ce sont eux les boss de la fête".
Le spectacle s'est déroulé sans incidents (aucun risque de départ de feu) et aucune remarque négative n'a été faite après l'inspection désormais obligatoire de la brigade de gendarmerie.
-o-o-o-
... Et ce soir mardi 16 août le spectacle continue à Navarrenx avec la venue de Niko Etchart et son groupe Hapa Hapa (20 h 30), aux Mardis Musicaux, dans le théâtre Pierres et Vestiges.
Ouverture des portes à 19 heures sous les tilleuls pour des repas basco béarnais de chez Casamayou et divers stands de dégustation et animation musicale (avec Charlie Mapps)