TRANSHUMANCES : Les Folies béarnaises, sur les Champs Elysées, auront-elles lieu en 2023 ?
Les Folies Béarnaises, cette immense fête des transhumances qui a envahi les Champs Elysées le jour de la clôture du salon international agricole 2022, a permis de nouer des liens et laissé des traces plus que positives.
C'est ainsi que Jean-Luc Poulain, président du salon agricole de Paris, et ses principaux collaborateurs dont Arnaud Lemoine, directeur du salon, ont eu l'idée de venir passer 4 jours en Béarn (du 8 au 11 août). Ils ont été pilotés par Jacques Pédehontaà et le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. La bonne occasion pour eux de découvrir le Béarn, ses charmes, ses activités, ses vallées des gaves et ses montagnes. Au menu figuraient la vallée d'Ossau, la vallée d'Aspe, Pau, les vins de Jurançon, la ferme d'Olivier Maurin à Asasp (et ses produits fermiers), la journée de visite de Navarrenx et du château des Enigmes de la principauté de Laàs, les grottes de la Verna, etc.
"Que la France est belle ! Bluffé par la beauté des paysages du Béarn. Magnifique" a twitté Arnaud Lemoine. Il a parcouru la visite du château musée de Laas et de ses 11 hectares de parc, la bouteille d'eau de source à la main, pour "éliminer" et sûrement tenter d'éviter de regagner Paris avec quelques kilos superflus. La délégation avoue avoir particulièrement apprécié la généreuse et délicieuse gastronomie béarnaise.
De Navarrenx à Laàs, Emilie Roy, de l'agence d'attractivité et de développement touristique du 64 (ADT) a accompagné et guidé le groupe qui a été accueilli à Laàs par Dimitri, responsable du domaine et de ses activités, et Marine, responsable des visites.
Jean-Luc Poulain nous a confié son plaisir de visiter ce pays de Béarn "dans un département des Pyrénées-Atlantiques excentré, en bas à gauche de la carte de France, l'un des plus éloignés de Paris". Il avoue avoir rencontré "du dynamisme, des hommes et des femmes entreprenants qui se battent, qui innovent, avec une énorme volonté pour créer de la richesse".
Et les Folies Béarnaise sur les Champs Elysées ? Jean-Luc Poulain reconnait "avoir tenté, il y a dix ans, d'organiser une journée des transhumances mais sans y parvenir en raison de la politique interne à la profession, et que, par la suite, d'autres ont essayé mais en vain en raison de la complexité et la lourdeur de l'organisation car c'est très très compliqué... " Et d'ajouter : "Puis est arrivé Jacques Pédehontaà que j'ai découvert. Avec son énergie folle il a su trouver les moyens et fédérer les compétences nécessaires, notamment celles d'un préfet hors cadre !"
Retrouvera-t-on les folies béarnaises en clôture du salon 2023 (dimanche 5 mars 2023) ? Réponse du président du salon de Paris : "Jacques Pédehontaà et ses équipes en ont-ils l'ambition, ont-ils les financements ? S'ils se décident ils seront les bienvenus. Ils ont acquis un savoir faire précieux. Ils auront tout notre soutien, nous mettrons à leur disposition une aide logistique s'il faut, et nous apporterons très modestement nos conseils."
La volonté de récidiver les Folie Béarnaises sur les Champs Elysées en 2023, Jacques Pédehontaà déclare "qu'elle est, bien sûr, évidente". Mais, glisse-t-il, "il faut réunir les financements". Des contacts sont en cours avec un gros sponsor. Réponse dans les tout prochains jours.
Jean Sarsiat