"Météo à la carte" sur les pas de Bernard Morlaàs, ce vendredi 9 septembre à 12 h 55
Une aubaine pour la fête du sel qui a lieu ce week-end !
FR3, pour l'émission de Laurent Romejko, "La Météo à la carte" du vendredi 9 septembre, cherchait un personnage béarnais qui a de l'humour mais qui est aussi imprégné de culture locale, et qui est capable de raconter sa ville, son territoire, ses traditions, de façon truculente.
Contacté par un ami rédacteur de la chaîne, le conseiller départemental Jacques Pédehontaà a aussitôt pensé à Bernard Morlaas et Salies-de-Béarn. La mise en relation a fait mouche. L'équipe de reportage est venue et n'a pas été déçue. . On peut d'ores et déjà dire que ce sera un grand moment pour Salies et pour le territoire du Béarn des gaves.
Cerise sur le gâteau, cette émission d'audience nationale, sera diffusée ce vendredi, en pleine ouverture de la fête du sel 2022 ! "Ce fut un pur bonheur de participer à ce reportage qui est une sacrée publicité pour notre Hesta de la sau. Ca nous vaut plus que mille affiches !" nous a confié Bernard Morlaas, visiblement satisfait d'avoir pu mettre en lumière l'aspect pittoresque de sa ville, le sel, le jambon, le thermalisme, l'agriculture, l'art de savoir faire la fête autour des traditions etc. etc.
Rendez vous avec la Météo à la carte, sur FR3, ce vendredi 9 septembre, dès 12 h 55. L'émission dure 1 h 05. Six minutes seront consacrées à Salies.
-o-o-o-
Bernard Morlaas est, au micro, l'animateur incontournable de la fête du sel (course des herrades, championnat du monde des porteurs de sameaux, cérémonie des intronisations etc..), de courses cyclistes, des 3 heures de la brouette... Il donne aussi des conférences sur l'histoire de Salies qui n'a pas de secrets pour lui. Il est depuis les dernières municipales adjoint au maire en charge du commerce, de l'artisanat et de l'agriculture.
Sur les 2 photos de ce reportage qui datent d'une dizaine d'année, nous le voyons avec son impressionnant béret (toujours en érection !) qu'il ne sort qu'une fois l'an, pour la fête du sel ! C'est un spécimen unique dont il prend grand soin. Toucher le coudic (la queue qui se dresse sur la coiffe) porte bonheur !
commenter cet article …