A Navarrenx, la messe d'installation célébrée par Mgr François Bisch
Monseigneur François Bisch, vicaire général du diocèse, était le dimanche 25 septembre, en l'église Saint Germain, pour installer officiellement l'abbé Paul-Marie Boutin, à la tête des deux paroisses de Navarrenx et Sauveterre dont il sera l'administrateur avec les prérogatives de curé. Pour mener sa mission sacerdotale, il va être entouré de deux prêtres coopérateurs, l'abbé Sanche de Franssu (également aumonier de l'université de Pau) qui était déjà en poste, et l'abbé Paul Van Hoan Dinh, nouvellement nommé, qui vient de la paroisse d'Orthez.
"Qu'attendons-nous d'un curé ? On attend qu'il soit le pasteur qui prenne soin du troupeau qui lui a été confié. "Prendre soin" est le maître mot. Le prêtre est là pour vous aider et pour construire une église mère qui fasse envie" rappela Mgr Bisch aux nombreux fidèles rassemblés pour la messe dominicale. Et il leur a dit "qu'il avaient la chance d'avoir à leur service trois prêtres jeunes et pleins d'allant".
Paul-Marie Boutin insista sur la notion de service : "Merci du fond du coeur pour votre accueil. Je suis là pour vous servir". Il veut que son ministère pastoral "soit rayonnant comme le feu de cheminée qui réchauffe, éclaire, brûle tout ce qui est à purifier".
Le nouveau curé, avec une émotion difficilement contenue, remercia ses parents qui l'ont mis sur le chemin de Dieu, les 3 religieuses de la communauté de Matará (elles font partie de l'équipe sacerdotale de Navarrenx-Sauveterre) qui l'ont accueilli avec bienveillance.
En plus de sa charge de curé, Paul-Marie Boutin va continuer à donner des cours au séminaire de Bayonne. Rappelons qu'il a obtenu un master en Ecritures saintes à Rome et qu'il vient d'achever, en août, deux années d'études à Pampelune, pour son doctorat de théologie.
Le nouveau curé porte la soutane. C'est son choix personnel. Il n'impose rien aux autres et laisse ses collaborateurs se vêtir comme ils l'entendent.
Chaleureux, à l'écoute, très ouvert, les premiers contacts de Paul-Marie Boutin avec les paroissiens sont bons. "Même très bons, empreints de confiance" nous a glissé un maire.
J.S.
-o-o-o-
A l'issue de l'office religieux, l'abbé Paul-Marie Boutin a posé pour la photo entouré de son père et de sa mère, Bertrand et Bernadette Boutin, qui habitent dans le petit village basque de Berraute (à 6 km de Saint-Palais)
-o-o-o-
L'abbé Paul Van Hoan a pris sa guitare lors du vin d'honneur qui s'est prolongé par des chansons
commenter cet article …