La liste présentée par Pierre Bergès fait carton plein
Suite à la démission de tout le conseil d'administration en fin d'année 2022, l'AAPPMA du gave d'Oloron est retournée aux urnes, samedi matin, à Pau, dans les locaux de la fédération de pêche du 64.
François Chenel, président départemental, a dirigé le vote, avec autorité, dans le strict respect des statuts, en présence de représentants de la DDTM (Direction Départementale des territoires et de la mer). D'entrée il prévenu : "Il n'y aura pas d'autres élections avant la fin du mandat (1). Dans le cas d'une nouvelle démission collective du CA ce sera la dissolution de l'AAPPMA du gave d'Oloron !"
La liste complète (15 membres), présentée par Pierre Bergès, a été élue en entier. Elle avait été dévoilés, avec la profession de foi, quelques jours auparavant sur les pages facebook d'Alain Maury et de Xabi Edon. Les 15 candidats élus ont obtenu entre 51 et 55 voix sur 72 votants (145 inscrits titulaires du permis 2023).
7 candidatures individuelles, proches du collectif RD 936 (ancien groupe des "insatisfaits" qui s'est battu contre les zones no-kill) avaient été déposées au dernier moment, et ont obtenu entre 15 et 17 voix. Donc aucun élu.
"Un très gros travail, notamment dans le domaine administratif, nous attend pour remettre l'AAPPMA sur les rails" déclara Pierre Bergès dès que les résultats du scrutin furent proclamés. Conscient de la lourde tâche qui l'attend, il a confiance en l'équipe qui l'entoure et qui a été soigneusement constituée pour affronter, "avec les compétences nécessaires et une volonté indéfectible, les grands et divers défis". Il avait mis pour condition que les 15 de la liste soient tous élus ce qui a été le cas : "Si un seul avait été écarté on n'aurait pas pris l'AAPPMA !"
Accélération pour en finir avec les filets
Jacques Gjini qui s'était retiré après 23 années de présidence revient aux affaires au poste de trésorier. Son expérience sera utile. Rappelons qu'il avait passé le relais le 1e janvier 2022 à Patrick Laurent élu à la tête d'une liste d'union. Mais de fortes dissensions apparurent rapidement et la situation devint ingérable.
Dès que la nouvelle AAPPMA sera remise en ordre de marche, un dossier urgent, celui de l'arrêt de la pêche professionnelle aux filets, sera pris à bras le corps. Pierre Bergès et Jacques Gjini avaient été, on s'en souvient, les fers de lance d'un long combat qui avait abouti sur un accord d'indemnisation (toujours d'actualité) avec les pêcheurs de l'estuaires. Sollicitée, la Région Nouvelle-Aquitaine avait annoncé qu'elle acceptait de mettre la main à la poche à condition d'être suivie par le conseil départemental du 64. Mais le refus du président Lasserre a bloqué la situation... Il va falloir repartir à la charge ! On va en reparler très vite.
J.S.
(1) Les mandats des AAPPMA sont de 5 ans. Le précédent CA a démissionné au bout d'un an. Donc la prochaine élection statutaire aura lieu dans 4 ans.
-o-o-o-
Le "quinze" du capitaine Bergès
Président : Pierre Bergès
Vices-présidents : Alain Maury et Xabi Edon
Secrétaire : Bernard Blancant
Secrétaire-adjoint : Jean-Patrick Lavie-Cambot
Trésorier : Jacques Gjini
Tésorier adjoint : Jérôme Dubusse
Membres : Jean-Bernard Barneix, Pierre Cassouret, Antoine Domenech, Valentin Guilhot, Gilles Larroque, Jacques Louvigné, Patrice Marimbordes, Phlippe Susbielles
Candidats non élus (proches du collectif D 936) : Stéphane Chanardie, Fabrice Derumaux, Georges Estanguet, Franck Larré, Georges Maisonnave, Jean Prat-Hauret, Michel Ribes.
En discussion avec le président de la Fédé 64, Fabrice DERUMEAUX, leader du collectif D936 accompagné de Georges Maisonnave et Jean Prat-Hauret
Parmi le votants.... une seule dame ! Nous la félicitons
André DARTAU, ancien président de la Fédération de pêche, et, au clavier, Jean-François REGNIER, vice-président (et ancien président) de la fédé
-o-o-o-
Les engagements de l'AAPPMA