-o-o-o-
La foire de Navarrenx et celle de Bacelonne-du-Gers organisée une semaine après, sont les deux rendez-vous phares du grand sud-ouest de la France dans le domaine agricole. Cette année 2023 on fête les 40 ans de la foire de Navarrenx et les 50 ans de la foire de Barcelonne-du-Gers.
Ces deux manifestations haut de gamme perpétuent la tradition des grandes foires agricoles et leur donnent un nouvel élan en les orientant dans le créneau des expositions-ventes de matériel d'occasion. Les grands marchés au bétail dont les "places du foirail" en rappellent le souvenir, c'est fini. Place aujourd'hui aux chevaux vapeurs, à la mécanique.
En 1983, à Navarrenx, le Centre Cantonal des Jeunes Agriculteurs, animé par l'esprit de défendre la profession, lançait sa première foire du matériel d'occasion. Georges Lacampagne fut le premier président. A ses côtés il y avait Raymond Libante qui est toujours en première ligne, 40 ans après, avec deux autres pionniers, Eric Lagouarde et Jean-Jacques Agest, pour épauler la nouvelle génération.
Agriculture, culture et gastronomie
Raymond Libante qui a repris la présidence (qu'il avait déjà occupée) du comité d'organisation, a accueilli le long cortège des invités, le samedi 4 février, à l'occasion de la visite inaugurale. Lors de la réception dans la salle du théâtre de la mairie, il rappela les combats menés au fil des ans pour maintenir et faire évoluer cette foire et la rendre toujours plus attractive.
Le matériel agricole d'occasion en est le socle et répond plus que jamais à une large demande. Mais pour élargir l'audience la manifestation à ouvert l'agriculture à la culture en accueillant le salon du livre qui, depuis 10 ans, a pris ses racines et voit fleurir de belles initiatives autour de Jérémie et Pierre Lecrique et leur association Terre de Livres.
Pour être dans l'air du temps, un vide greniers/vide garages a été accueilli et a rapidement pris une dimension géante. Le comice mettant en vedette la race Blonde d'Aquitaine reste une valeur sûre et attire toujours autant monde. La restauration, les présentations et dégustations des produits du terroir ont trouvé leur place pour flatter les papilles. Les stands dans les secteurs des économies d'énergies et divers services se sont multipliés. Les camelots affluent de plus en plus nombreux et diversifiés, alignés en chapelet le long des ruelles qui font le tour de la ville.
Conséquence de tout cela : la fréquentation du public a atteint, cette année, un sommet. "Il faudra bientôt pousser les remparts" constatait Ulysse Laborde-Tucha venu de la Bigorre, émerveillé par la vitalité et la richesse de cette foire, "chaque année différente dans son déroulé", qu'il fréquente, avec son épouse, depuis le début. Depuis 40 ans ! Nous avons également croisé un ancien rugbyman de haut niveau, venu incognito, le bonnet enfoncé jusqu'aux oreilles. Il venait de savourer, sur le pouce, un bol de garbure fumante et partait à la recherche d'une buvette où l'on sert du vin chaud pour lui et du café pour sa compagne. Ainsi va la foire. Chacun tranquillement à son rythme et selon ses envies.
"Une forte identité"
Au milieu des tracteurs vintages nous avons surpris l'acteur et scénariste Thierry de Carbonnières, parrain du salon du livre, admiratifs devant certains modèles. Lui qui aime la ruralité et qui nous a confié qu'il recherchait une maison à la campagne avec 1 ou 2 ha de terrain. En Béarn des Gaves ? "Non, hélàs, il me faut être au maximum à 200 km de Paris à cause de mon travail..." L'acteur a apprécié cette foire de Navarrenx pour son caractère "familial et chaleureux". Il a été heureux de faire de belles rencontres : "Ici on sent bien que les gens sont profondément enracinés dans un agréable et attachant territoire qui a une forte identité".
Pédagogie et ciné-débat
Pour marquer les 40 ans de cette foire, deux rendez-vous pédagogiques et d'information ont eu lieu en amont. Une journée de découverte de l'exploitation de Julian Bracot, éleveur à Vielleségure, a été organisée pour les écoles , base d'un travail scolaire autour de la question : "Qu'est-ce qu'un agriculteur/paysan aujourd'hui pour les jeunes ?". Une soirée au cours de laquelle fut présenté le court-métrage "L'installation", a été l'occasion d'un débat avec la réalisatrice Agnès Poirier sur "les enjeux des reprises et transmissions agricoles".
Intronisations
Autre innovation, l'association Anim'agri Béarn des Gaves, qui a pris le relais du syndicat de Jeunes Agriculteurs, a décidé de lancer une sorte de confrérie qui tous les ans mettra à l'honneur des personnalités ou personnages qui se sont distingués par leurs actions et interventions, et qui méritent le titre d' Ambassadeurs du monde paysan.
La première promotion a été proclamée lors de l'inauguration de cette édition des 40 ans. Ont été intronisés : les sénatrices Denise Saint-Pé et Frédérique Espagnac ; Iñaki Echaniz, député ; Nadine Barthe, maire de Navarrenx ; Jean Baucou, ancien maire de Navarrenx ; Francis Lansalot-Matras, vice-président de la Communauté de Communes du Béarn des Gaves ; Arnaud Dupouey, adjoint au maire de Salies qui représentait le maire Thierry Cabanne.
Raymond Libante coiffa les intronisés d'un beau béret emblème du Béarn, et leur remit un makila, le bâton de marche qui les guidera sur les chemins de la politique, de l'économie, de la culture, pour défendre la cause de la ruralité.
Puis les élèves de l'école Notre-Dame de Navarrenx furent invités à entonner le "chant des Ambassadeurs du monde paysan" sur l'air de la peña Baiona et avec des paroles sur mesure écrites par... Raymond Libante. L'agriculteur de Bugnein est, en effet, un talentueux paysan-poète. Avant de lever le verre de l'amitié il déclama au micro un poème qu'il vient d'écrire et qui est une ode à sa chère ville de Navarrenx. Bravo et merci Raymond !
Jean Sarsiat
-
L'école Notre-Dame de Navarrenx a entonné le chant des "Ambassadeurs du monde paysan"
L'école Notre-Dame qui a participé à la journée pédagogique à la ferme Bracot a reçu un diplôme tout comme l'école de Mont. Les élèves ont livré leurs impressions devant les élus qui ont participé à l'inauguration
L'acteur et scénariste Thierry de Carbonnières a quitté quelques instant le salon du livre pour un moment de rêve au milieu des vieux tracteurs