Face à la chaîne des Pyrénées, un paysage de carte postale
Avec l'arrivée du printemps, les bourgeons se sont ouverts, offrant de belles couleurs roses dont se parent les pêchers des coteaux de Monein et ses alentours.
La situation d'ensemble du niveau de fleurissement et de la vigueur des arbres, laisse augurer de belles récoltes qui s'échelonneront de la mi-juillet à la mi-août. Mais on connait la fragilité de la culture de la pêche. Aussi, Marie-José Cazaubon, présidente de la Coopérative des vergers de Monein, si elle reconnaît que, pour l'instant, les clignotants sont au vert, elle se montre d'une grande prudence : "L'an dernier ça se présentait bien, puis, nous avons malheureusement subi le gel , puis la grêle (vraiment la totale !), entrainant une perte aux alentours de 80% !"
Espérons pour cette année la clémence de dame nature permettra de retrouver les belles récoltes de pêche Roussanne cette variété qui est spécifique au terroir de la région de Monein dont le sol caillouteux constitue un terrain idéal qui fait également la réputation des vignobles de l'appellation Jurançon.
Prenons déjà rendez-vous pour le dimanche 6 août 2023 où se déroulera à Monein la traditionnelle fête à l'honneur de la pêche Roussanne qui sera exposée et qu'on pourra savourer avec un petit verre de bon vin blanc que proposeront à la dégustation les nombreux viticulteurs du secteur.
J.S
Sur le coteau de Cuqueron
-o-o-o-
Sur les hauteurs de Lagor
ARCHIVES :
Les coteaux de Monein retrouvent la pêche : https://www.paysdesgaves.com/2021/03/60474652-9f9f.html
La fête de la Rousanne et du Jurançon https://www.paysdesgaves.com/article-21802083.html