SALIES-de-BEARN : Les 17 RENDEZ-VOUS 2023 pour COMMEMORER les 100 ANS de la MORT du POETE AL CARTERO
Léonce Lacoarret (Al Cartéro) a légué un riche patrimoine immobilier à la ville de Salies, et a laissé une importante oeuvre littéraire en langue béarnaise qui sera sous les projecteurs tout au long de cette année 2023
Une avenue, le stade de rugby, la maison de retraite/EHPAD et la maison des associations à caractère social portent le nom d'Al Cartéro (1861-1923) en hommage et en remerciement à cet illustre salisien qui légua à la ville un riche patrimoine immobilier, hérité notamment de sa mère née Jeanne Molia. Mais Al Cartéro a également laissé à Salies et au Béarn, un autre héritage important. Il s'agit de son oeuvre littéraire en langue béarnaise qui avait marqué son époque et qui, aujourd'hui, est un précieux témoignage culturel du début du XXe siècle.
Al Cartéro était le nom de plume de Léonce Lacoarret, réputé médecin ORL qui exerça à Toulouse et qui publia de remarquables études sur la spécialité otorhinolaryngologiste qu'il pratiquait et enseignait avec talent. Il avait un frère, Jean-Baptiste Lecoarret, moins connu bien qu'il fut maire de Salies, de 1900 jusqu'à sa mort en 1919, survenue à l'âge de 63 ans dans sa villa de l'avenue des Pyrénées, devenue plus tard une imprimerie.
Al Cartéro est l'auteur de nombreux poèmes, chants, pièces de théâtre, contes et nouvelles célébrant Salies et le pays de Béarn. A l'instar de Simin Palay ou de Miquèu de Camelot, il fut un des acteurs gascons parmi les figures marquante du mouvement félibrige fondé à la fin du 19e siècle par Frédéric Mistral (prix Nobel de littérature 1904) pour la promotion de la langue et de la culture occitane.
Le centenaire de la mort du médecin-poète Al Cartéro méritait bien un programme à la hauteur de l'événement. C'est l'Orphéon, présidé par Philippe Villaine jusqu'à ce printemps, qui a donné l'impulsion et mis en place le cadre du projet. L'association des Amis du Vieux Salies a pris le relais pour l'organisation et c'est le chanteur/musicien et compositeur occitan, Joan Francés Tisnèr, qui assure la coordination.
Le programme est ficelé et a été dévoilé lors d'une conférence de presse, à la maison de la Fontaine Salée, par Philippe Villaine et Joan Francés Tisnèr, en présence de Thierry Cabanne, maire de Salies, et des représentants de diverses associations partenaires. Avec la présentation de la vie d'Al Cartéro et un survol de ses oeuvres qui sont un témoignage unique de ce qu'était Salies et ce coin de Béarn au début des années 1900 :
"Le soin obsessionnel pour trouver dans ses écrits les mots justes de cette langue occitane du Béarn, de ses caractéristiques "salisiennes", sont un legs précieux à tous ceux qui aujourd'hui la parlent, l'enseignent, la transmettent, l'aiment... toutes générations confondues".
J.S.
-o-o-o-
Les 2 oeuvres majeures d'Al Cartéro
Elles sont ancrées dans la mémoire collective de Salies et ses environs.
Shuqueta (Chuquette), sucette : Drame en 3 actes et en vers, écrit en Béarnais. Al Cartéro a mis une dizaine d'années pour fignoler cette pièce de théâtre abandonnée souventes fois dans un tiroir et qui consacre sa gloire littéraire. Cette pièce de théâtre fut présentée aux Salisiens quelques semaines avant la mort de l'auteur. Elle a été jouée plus d'une vingtaine de fois à Salies, Saint-Paul-les-Dax, Paris, Pau, Sauveterre, Castagnède, Orthez, Carresse, Siros...
Los piquetalos (lous piquetalos), les remueurs de terre. Texte et musique Al Cartero. 1903. Il demeure aujourd'hui le chant le plus connu du poète. Ce poème, devenu l'hymne des remueurs de terre, symbolise la noblesse du travail des paysans. En 1919-1920 il est même devenu un chant presque révolutionnaire avec l'ajout, par un inconnu probablement landais, d'un sixième couplet, à l'époque de la révolte qui éclata dans les secteurs de Saint-Vincent-de-Tyrosse et de Saint-Martin-de-Seignanx puis qui s'étendit dans toute la Chalosse et le bassin de l'Adour.
Le programme
Du 5 au 8 avril, à Saint-Pé-de-Léren (Los Chancaires)
Lo Printemps de l'Arribèra, "spécial Al Cartero", avec géants, expos et spectacles.
Le mercredi 5 avril, lancement avec des personnages géants inspirés de l'oeuvre d'Al Cartero.
Les jeudi 6 et vendredi 7 avril, spectacle scolaire "Eishamis" d'après un conte d'Al Cartero.
Le jeudi 6 avril, à 20 heures, Cia Lo Nau "Lutz en camin", de Joan Francés Tisnèr, spectacle voyage en poésie occitane avec les chanteurs de Saint-Pé-de-Léren et de Sauveterre.
Le vendredi 7 avril, à 19 heures, inauguration officielle de la commémoration.
Samedi 8 avril, à 21 heures, spectacle A tot vendent "paur, pas briga", et expositon poésie Henri Salanoubat et autres poètes béarnais du début du XXe siècle, pendant tout le festival.
Le 15 avril, les Amis du Vieux Salies sortent leur revue La Rebiste Salière consacrée à Al Cartero
Au sommaire : la présentation du médecin, poète et bienfaiteur de Salies ; le recueil de son oeuvre complète de chants béarnais (avec les partitions), dans la graphie de l'auteur, la graphie occitane et la graphie française.
Revue en vente au prix de 12,50€ au musée du sel et au Moment librairie.
Du lundi 17 avril au mardi 31 octobre, exposition organisée par les Amis du Vieux Salies
Léonce Lacoarret "Al Cartero" : la découverte de sa carrière de médecin, de son oeuvre poétique et de sa contribution au mouvement de félibrige initié par Frédéric Mistal. Egalement la présentation du patrimoine qu'il a légué à la ville de Salies.
Expo ouverte du lundi au samedi, à partir de 13h30, à la salle de la Muda. Entrée gratuite.
Le vendredi 28 avril, le Pic'sel fait son cinéma
Au cinéma le Saleys, projection de la pièce de théâtre "Chuquète", écrite par Al Cartéro en 1923, et filmée leur d'une représentation à Salies en 1980. Un résumé de chaque acte sera présenté en Français.
Le dimanche 30 avril, poésie-ardoise au Casau
A l'initiative de Salies en transition, au Casau (derrière l'école de musique), à 10 heures "Troc de plantes" avec l'écriture de poèmes d'Al Cartéro sur des ardoises qui seront plantées en terre et qui resteront en place durant toute la commémoration.
Le vendredi 12 mai, concert "Eishamis e Lutz en camin" (compagnie Lo Nau)
Conte musical avec la participation des élèves de l'école La Fontaine, du collège Félix Pécaut et de l'école de Notre Dame de l'Alliance. A 18 heures, salle Jean Monnet.
Le samedi 27 mai, installation du nouveau buste d'Al Cartero et concert
A 11 heures, à l'EHPAD Al Cartero installation du nouveau buste à l'emplacement de l'ancien qui a disparu. Chants avec l'Orphéon, vin d'honneur.
A 18 heures, à la salle de la Muda, les Amis du Vieux Salies inaugurent l'exposition Al Cartero. Chants avec Arraya et vin d'honneur.
Le vendredi 23 juin, échange sur le "félibrige en Béarn"
A 18h30, Le Moment Librairie (librairie indépendante place du Bayaa), accueille la présentation de la Rebiste Salière, édition spéciale Al Cartero. Suivra un échange sur le "félibrige en Béarn" avec l'écrivain occitan Sèrgi Javaloyès.
Le dimanche 25 juin, promenade "alcartérienne"
A 10 heures, place de la Muda, Lo Topin de Lenga, une visite, une batalèra ... bref un rendez-vous en béarnais pour une promenade "alcartérienne" dans Salies : découverte du patrimoine immobilier, lieux évoqués dans l'oeuvre d'Al Cartéro.
Le mercredi 12 juillet, soirée Harmonie/Choeur de sel
Présentation de la plaque rénovée à la villa Molia où le poète écrivit ses oeuvres. Concert des deux groupes locaux, Harmonie et Choeur de sel : chants d'Al Cartéro et répertoire inspiré de ses poèmes et de son époque.
Le samedi 27 juillet, soirée à la Muda
A 20h30, place de la Muda, autour d'Al Cartéro, visite de l'exposition, lectures, chants, musique, projections et extraits de vie pour mieux connaître le médecin-poète.
Le samedi 19 août, l'Orphéon fête Al Cartéro
A 18 heures, salle Jean Monnet. Depuis plus de cent ans, l'Orphéon chante le poète Al Cartéro, et ses chefs successifs ont mis en musique ses poèmes. Quoi de plus évident pour les chanteurs de l'Orphéon de lui dédier cette soirée.
Du lundi 21 août au vendredi 8 septembre, le jeu des vitrines
L'association Commerces et Artisanats Salisiens (ACAS) participe à la commémoration du centenaire. Jouez ! Poèmes d'Al Cartéro affichés en vitrine des commerces... un mot manque ! Cherchez-le et reconstituez un ver du poète.
A gagner : 3 éditions spéciales de la Rebiste Salière et des chèques-cadeaux ACAS.
Le vendredi 22 septembre, concert des Pierres Lyriques
Au sein de Pierres Lyriques en Béarn des gaves, un choeur d'une dizaine de personnes s'est constitué pour offrir "un concert-lecture hommage", avec l'interprétation de 15 chants, les lectures de poèmes, en Français et en Béarnais, de la période Al Cartéro qui était très riche sur le plan culturel.
A 20h30, au Temple.
Le samedi 7 octobre ciné-débat (Accents du Sud)
De 17 heures à 23 heures, projections et discussions sur le thème u cinéma occitan d'aujourd'hui avec des intervenants.
Du lundi 23 octobre au samedi 4 novembre, le concours "Salies à peindre"
Pour commémorer Al Cartéro, "Salies à peindre" a choisi cette année le thème des "Années Folles". En effet, les dernières années de vie d'Al Cartéro sont aussi les premières de la période des "Années Folles". L'exposition qui durera deux semaines aura pour cadre le hall de la mairie.
Le samedi 4 novembre, "Festival de la 25ème heure" (Festi-Clap)
A 20h30, salle Jean Monnet, projection publique d'un court-métrage rétrospective des événements de la commémoration Al Cartéro qui ont jalonné cette année 2022.
Les partenaires
Le programme de la commémoration a été réalisé avec l'aide de la ville de Salies-de-Béarn, de la Communauté de Commune du Béarn des gaves, du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, du Fonds de développement de la vie associative et de la Fontaine salée.
Les partenaires sont nombreux et motivés : Amis du Vieux Salies, Orphéon de Salies, école La Fontaine, collège Félix Pécaut, Ecole Notre Dame de l'Alliance, Cap'Oc (Centre d'animation pédagogique en occitan), Los Chancaires, , Lo Printemps de l'Arrobéra, Topin de lenga, Accents du Sud, Companhia Lo Nau, Arraya, Pierres Lyriques, Harmonie de Salies, Choeur de sel, EHPAD Al Cartero, Le Moment Librairie, ACAS (commerce et artisanat salisien), cinéma Le Saleys, club Pic'Sel, Salies en transition, Salies à peindre, Festival de la 25e heure, La Fontaine Salée.
La villa Molia où Al Cartero écrivit ses oeuvres en langue béarnaise. Maison offerte à la ville de Salies.
-o-o-o-