-o-o-o-
Vendredi 7 avril, à 18h30, salle de la Communauté de Communes, rue Saint-Germain
Hasard du calendrier, le CHAr (Cercle Historique de l'Arribère) enchaîne sur 2 conférences à 8 jours d'intervalle.
Après avoir exploré la période de la Protohistoire jusqu'à l'Antiquité, le CHAr propose, ce deuxième trimestre qui débute, un thème autour des bienfaits des sources, fontaines et thermes de nos Pyrénées.
Ainsi le VENDREDI 7 avril, à 18h30, Pierre CASTILLOU sera accueilli pour parler des sources et bains d'Aspe, Ossau, Barétous et Soule.
Exceptionnellement, cause salon artisanal de Pâques, cette conférence se tiendra au 1er étage de la Communauté de Communes, 14, rue St Germain à Navarrenx. Entrée libre.
Résumé : Depuis des temps immémoriaux, l'eau des sources de nos Pyrénées a été utilisée à des fins thérapeutiques. Les XVIIIe et XIXe siècles ont vu naître de nombreux établissements de bains en Aspe, Ossau, Barétous et Soule.
Certains deviendront des thermes de renom recherchés par une clientèle prestigieuse et internationale, d'autres resteront plus confidentiels, seulement fréquentés par des habitants de nos vallées, et d'aucuns tomberont dans l'oubli.
Pierre Castillou nous raconte la passionnante histoire de ces 30 établissements de bains qui, d'Eaux-Chaudes à Garaïbie, de Labérouat à Lacarry, de Sainte-Vigne de Féas aux Bains de Secours, de Pédéhourat aux Fontaines d'Escot, de Saint-Christau à Camou-Cihigue, apportèrent réconfort et soulagement aux populations et contribuèrent au développement économique des vallées d'Aspe, Ossau, Barétous et Soule.
commenter cet article …