Dans les allées du camp de Gurs, Claude Laharie et la pianiste Mélina Burlaud (qui s'est déjà produite à Rencontre d'Orion)
Au château d'Orion, le dimanche 16 avril, à 17 heures, entretien avec l'historien Claude Laharie qui est le premier invité de la saison
Rencontre d'Orion, c'est un programme de concerts, lectures, échanges...
Le premier invité de la saison est l'historien Claude Laharie. Il sera interrogé sur le camp de Gurs par Jean-Marc Terrasse, président de Rencontre d'Orion, habitué à ce genre d'exercice sous forme d'échanges qui une formule plus vivante, plus agréable que les traditionnelles conférences. C'est la marque des rencontres d'Orion.
Deux sujets formeront la trame des échanges avec Claude Laharie. Le premier concerne Gurs où un important Mémorial est en train de naitre, projet piloté par le « Pays de Béarn ».
Alors pourquoi un Mémorial, quel rôle joue-t-il ? à qui s´adresse-t-il ? que dit-il de plus qu´une simple stèle ou que ce qui existe aujourd’hui et qui raconte déjà l’histoire de ce Camp ?
Gurs et après-Gurs : à Orion, il nous semble que ces questions de la transmission sont cruciales et intimement liées à l’histoire récente. Celle-ci est le deuxième thème dont nous parlerons avec Claude Laharie, autour de son dernier et passionnant livre qui raconte « les Basses-Pyrénées pendant la Deuxième Guerre mondiale ».
Dimanche 16 avril à 17 heures au Château d’Orion .
Et dès la semaine suivante, le dimanche 23 avril, nous continuerons notre exploration du monde contemporain avec le général François Lecointre…
Réservation à : rencontre.orion@gmail.com ou tél. 06 40 48 26 13