Au château d'Orion
CONCERT : Samedi 10 juin, à 19h30, dialogue saxophone-viole de gambe, avec Christian Elin et Anna Zimre
Star internationale du saxophone et de la clarinette basse, l’Allemand Christian Elin nous fait l’honneur de s’arrêter à Orion.
Il joue avec les plus grands chefs (Simon Rattle, Mariss Jansons, Zubin Mehta entre autres), les plus grands orchestres philharmoniques (Munich, Berlin, Bâle…), les plus grands solistes (Lang Lang, Barbara Hannigan, Christian Lindberg par exemple).
En duo ici avec Anna Zimre à la viole de gambe, Christian Elin nous propose, sous le titre « Gambelin », une promenade originale à travers le temps. Allant de Diego Ortiz (1510-1570) à Monsieur de Sainte-Colombe (1640-1700) – rappelez vous le film « Tous les matins du monde » qui lui était consacré- à Jean- Sébastien Bach (1685-1750), ce concert exceptionnel nous réserve aussi quelques surprises qui donneront au dialogue saxophone-viole de gambe, une coloration unique.
|
-o-o-o-
RENCONTRE : dimanche 11 juin, à 17 heures , littérature et géographie avec Jean-Baptiste Maudet
Vous ne quitterez pas Orion facilement car le lendemain dimanche 11 juin, à 17heures , l’écrivain géographe Jean-Baptiste Maudet vient nous présenter son dernier livre « Tropicale tristesse ».
Le grand ethnologue Claude Lévi-Strauss publie en 1955 « Tristes tropiques », une méditation philosophique et sociologique à partir de son expérience au Brésil chez les Indiens Nambikwaras, livre mélancolique qui va révolutionner notre rapport à l’ethnologie et notre regard sur ce qu’on appelait encore les « sociétés primitives ».
Plus question de faire de l’ethnologie comme avant. 50 ans plus tard, Jean- Baptiste Maudet imagine une jeune femme française, qui, fascinée par le visage d’un Indien brésilien entrevu dans un court-métrage un soir à la télé, décide de partir en quête de cet Indien. Elle ne sait rien de la réalité moderne de l’Amazonie et la voilà plongée, talons hauts aux pieds, dans ces tropiques Lévi-straussiennes où le réel et l’imaginaire ne cessent de se croiser. Jean-Baptiste Maudet nous propose un conte voltairien, où humour et tendresse se mêlent.
Jean - Marc Terrasse
Pour pouvoir bien préparer ce concert et cette rencontre, il est demandé de bien vouloir réserver en envoyant un message à l’adresse mail : rencontre.orion@gmail.com ; ou appeler au numéro : 06 40 48 26 13