Navarrenx a donné le coup d'envoi du 8ème Festival des Bastides Enchantées
Les supporters du groupe béarnais Los de Broussez étaient inquiets. "C'est la première fois qu'ils chantent dans une église. Ici, à Navarrenx, c'est une cathédrale. Comment vont-ils s'adapter à cet énorme espace !" nous glissait, l'un d'entre eux.
On a été vite rassuré. Les Orthéziens ont pleinement exprimé leur art vocal, leurs créations, avec un mélange de rigueur et de décontraction... et quelques notes d'humour lorsque, par exemple, il annoncèrent un chant basque, "Txalaparta" entonné "par solidarité avec le peuple basque". Un clin d'oeil dirigé vers leur concurrent du soir, le groupe Nekez Ari de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Nekez Ari était, bien sûr, un redoutable candidat à la finale. Remarquablement structuré, de grande qualité et dirigé par le talentueux André Lassus (ancien directeur de l'école de musique d'Orthez) qui, avec beaucoup d'expérience fit son show, entraînant même le public pour entonner certains refrains.
Mais ce soir là, le coeur des spectateurs qui avaient rempli l'église de Navarrenx, a finalement penché pour Los de Broussez qui ont gagné le billet (mérité) pour la finale de Montaut-Bétharram.
C'était la soirée coup d'envoi de la phase des qualifications. Une belle réussite, un final magistral lorsque les deux choeurs se réunirent pour entonner un superbe et émouvant Hegoak. A la sortie du spectacle, les chants continuèrent à résonner sur le parvis de l'église et dans la salle de réception de la mairie. Tandis que le dépouillement des votes s'effectuait, il était heureux de voir l'amitié entre les deux chorales basques et béarnaises. Pour la petite histoire, il est à noter qu'André Lassus, chef du choeur basque, avait deux de ses anciens élèves de l'école de musique dans le groupe béarnais...
La création, les arrangements de chants populaires, la qualité des interprétations ont fait le bonheur du très nombreux public.
Jean Baucou, président de Bastide 64, avait ouvert la soirée en se félicitant du succès grandissant du Festival des Bastides Enchantées, et il rappela que le but est de faire vivre et revivre la culture des 3B (Basque Béarn, Bigorre) et d'encourager et faire connaître les nombreux groupes vocaux qui s'y emploient avec passion, talent, et créativité pour la partager.
-o-o-o-
Groupe qualifié : Los de Broussez. Le public a également choisi 2 de leurs 10 interprétations de la soirée, qu'ils présenteront le jour de la finale : Era sauta de Banassa et Txalaparta
-o-o-o-
"Los de Broussez" a conquis le coeur du public
La suite du programme 2023 :
https://www.paysdesgaves.com/2023/02/bastides-enchantees.html
"Nekez Ari" dirigé de main de maître par André Lassus
La suite du programme 2023 : https://www.paysdesgaves.com/2023/02/bastides-enchantees.html