Escape church et parcours d'interprétation ouverts cet automne
Le parcours d'interprétation : "De l'an 1000 à la Principauté"
Avec une borne à l'entrée pour le paiement (4€), des effets spéciaux, la technologie numérique et un casque, le visiteurs sera plongé sur un itinéraire racontant le village, sa grande histoire, ses petites histoires, ses légendes. Avec une condition imposée au prestataire qui a été retenu pour bâtir ce divertissement : le respect des lieux afin ne pas troubler le recueillement que se doit d'offrir une église.
C'est Jérémy Pons et son entreprise "Sites et Cie" spécialisée dans la conception et la gestion de sites touristiques qui a la charge de monter le scénario et de mettre en place ce parcours d'interprétation qui sera ouvert toute l'année.
L'Escape Church, "pour décrocher la clé qui ouvre les portes du paradis"
Les Escape game (jeux d'évasion), poussés par un vent favorable, sont à la mode.. Celui du château de Laàs, baptisé "le château des Enigmes", conçu et géré par Philippe Lapouyade connaît un beau succès dont bénéficie l'activité touristique en Béarn des gaves. Ce qui a donné l'idée à Jacques Pédehontaà de proposer un Escape game pour redonner vie à l'église de son village.
Cet Escape church a séduit le pionnier des Escape game, en Europe et en Amérique du Nord, le franco-canadien Emmanuel de Gouvello tenté par l'aventure du projet de Laàs.
Le groupe dirigé par Emmanuel de Gouvello est à la tâche pour lancer cet Escape church qui aura pour thème Saint Barthélémy, le saint patron du village. Ce sera un parcours inspiré de la bible, en 12 étapes, pour trouver la clé qui ouvre les portes du paradis. On a hâte de découvrir.
-o-o-o-