La boutique et le bistrot, deux nouveautés dans le village
Au rez-de-chaussée du bâtiment de la mairie, le "Palais de la Principauté" a ouvert les portes cet été. C'est une boutique de souvenirs et cadeaux gérée par Alain Gérard, un spécialiste de ce type d'activité commerciale et touristique, qui est à la tête d'une vingtaine de points de vente dans la région.
L'approvisionnement a été fait pour une ouverture rapide. Mais l'an prochain, c'est 80% des articles proposés qui sera de production locale.
Photos souvenirs assis sur le trône
Dès l'entrée on est accueilli par un tapis rouge. Il mène jusqu'au trône qui est devenu la grande attraction. C'est la valse des portables pour saisir la photo souvenir... assis sur le fauteuil princier ! Avec humour, est inscrit, depuis hier, au dessus du siège doré et tapissé de velours rouge, cette phrase tirée des Essais de Montaigne : "Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul". Cette citation avait marqué Jacques Pédehontaà, le maire de Laàs, qui l'a découverte à Espelette, affichée derrière le bureau du cardinal Etchégarray auquel il rendit visite il y a quelques années...
Le soir des "3 heures de la brouette", les visiteurs ont été nombreux à découvrir cette sympathique et originale boutique aux couleurs et aux parfums de vacances sous le beau ciel du Béarn et du Pays basque.
-o-o-o-
Le charme des ombrages du bistrot du château
Dans le parc de la belle demeure située près du château, au bord de la route du village qui conduit vers l'église et la mairie, le bistrot du château est ouvert sous les ombrages des grands arbres.
Il s'agit d'une activité qui va durer le temps de l'été. Ensuite le propriétaire, Philippe Lapouyade (créateur et gestionnaire du château des Enigmes), va poursuivre les travaux dans la grande bâtisse pour accueillir, en 2024, une boulangerie, pâtisserie, salon de thé et snacking.