Trois musiciens, une juive, un chrétien et un musulman, animeront le concert des Echappées musicales 2024 au camp de Gurs, le dimanche 30 juin, à 17h30, dans la barraque reconstituée.
Il s'agit d'un évènement artistique riche en symbole, dédié à la musique classique et traditionnelle, avec un trio pour la paix qui sera composé de :
- Irith Gabriely (juive), à la clarinette,
- Thomas Wächter (chrétien), à l'orgue électrique,
- Abuseyf Kinik (musulman), aux percussions.
Ce concert exceptionnel est destiné à rappeler l’internement des Juifs étrangers au camp de Gurs et la déportation de 4 000 d’entre eux en 1942-1943 vers Drancy et les camps d’extermination nazis.
Les Echappées musicales de Gurs ne sont pas une commémoration mais un concert artistique, dans l’esprit de ceux qui ont déjà été présentés au cours des années précédentes.
Cette édition des Echappées musicales est organisée pour la 7e fois par l'Amicale du Camp de Gurs, avec la participation de l'institut Heinrich Mann, en la mémoire des dizaine de milliers d'internés qui y souffrirent, parmi lesquels des artistes et des musiciens qui, en dépit des conditions de vie inhumaines, eurent la force et le courage d'organiser des spectacles.
Par ailleurs, ce concert du 30 juin, s’inscrit dans le cadre du projet international de mise en valeur du camp, visant à faire de Gurs un site européen de mémoire et de conscience.
Entrée libre. Chacun pourra, s'il le veut, glisser une participation selon son coeur et ses possibilités.
La barraque reconstituée accueille les Echappées Musicales