C'est devant la stèle qui commémore la mémoire de Pierre Cazemajor, au quartier Hoquy, à Chéraute (près de Mauléon), qu'une cérémonie du souvenir aura lieu le mardi 18 juin, à 10 heures.
Ce rendez-vous est organisé par l'Union Nationale des retraités et personnels de la gendarmerie du 64, que préside le Salisien Fernand Lamarche, ancien maréchal des logis de la Compagnie de gendarmerie d'Orthez.
Il y a 80 ans, Pierre Cazemajor, chef de la brigade de gendarmerie de Navarrenx, qui était engagé dans un réseau de la résistance, avait été arrêté par les soldats allemands, torturé et assassiné, puis abandonné sur le bord de la route, à Hoquy. A cet endroit, sur le bas côté d'un virage en épingle à cheveux, un monument entretenu par le Souvenir Français témoigne de ce tragique évènement qui a eu lieu le 14 août 1944. Le 80ème anniversaire, le 14 août prochain, sera marqué par une grande cérémonie qui est en préparation. Elle aura lieu à Navarrenx, devant la caserne de gendarmerie où une plaque rendant hommage à Pierre Casamajor, mort pour la France, sera inaugurée.
Rappelons qu'il y a 10 ans, dans le cadre du 70ème anniversaire de la Libération, un rassemblement en l'honneur de Pierre Casamajor avait été organisée au quartier Hoquy puis à Chéraute devant le monument aux morts où, le colonel Henri Cestari, président du comité d'Orthez de la société des membres de la Légion d'honneur, avait retracé la carrière de Pierre Casemajor et rendu un vibrant hommage à son héroïsme. Nous avons retrouvé dans nos archives le compte rendu : https://www.paysdesgaves.com/article-gendarmerie-124427249.html