Enorme succès
Devant la barraque reconstituée à l'identique sur l'emplacement de ce que fut l'ilot G, tout au fond du sinistre camp de Gurs, la 7ème édition des Echappées Musicales a accueilli le Trio pour la Paix composé d'Iryth Gabriely (israélienne), Thomas Waechtr (allemand) et Abuseyf Kimik (turc). Trois cultures, trois religions différentes (juive, chrétienne, musulmane) "ce qui prouve que la musique peut être fédératrice et peut rassembler au-delà des différences et nous donner un message de paix et de tolérance" ainsi que le rappela Mélina Burlaud au moment de la présentation du spectacle. La pianiste et historienne paloise indiqua également qu'elle avait découvert ce talentueux trio, il y a deux ans, lors d'un concert commun en Allemagne, à Darmstadt, à l'invitation de Margit Sachse qui organise des manifestations autour de la mémoire.
En ce dimanche 30 juin, premier tour des législatives, l'actualité nationale était très particulière. "La musique, à l'évidence, a une valeur à la fois pacifique et humaniste et je crois que ces termes là, dans une journée journée comme aujourd'hui, prennent toute leur signification" souligna l'historien Claude Laharie avant que débute le spectacle, sous de forts applaudissements.
Le public s'était déplacé très nombreux, il fallut au dernier moment rajouter des bancs et des chaises.
Les trois artistes, en étroite communion avec l'assistance, offrirent un spectacle que l'on n'est pas prêt d'oublier. Chacun avec sa culture, ses musiques et chants traditionnels, Iryth, Thomas et Abuseyf, additionnèrent leurs talents de manière entrainante, avec des instants de grande émotion, des moments d'allégresse et même quelques pas de danse. C'était très beau !
J.S.
Le camp de Gurs était un lieu de souffrance mais aussi un lieu de vie. Sur ce site résonnait la musique interprétée par des professionnels d'un très haut niveau artistique.
"Depuis la forêt du silence a englouti les mélodies de Gurs".
Les "Echappées Musicales" lancées en 2017 à l'initiative de Mélina Burlaud, sont des concerts exceptionnels destinés à rappeler ces moments d'évasion qui aidèrent les personnes internées, portées par la musique, à oublier un instant la misère, la peur et la faim, la fatigue et la maladie.
-o-o-o-
La force de l'art au-delà des barbelés
www.visitgurs.eu, première Webapp de visite du camp à travers le vecteur de l'art