Exposition ouverte jusqu'au 15 juillet
L'artiste peintre Richard Brinton, qui est le plus béarnais des britanniques, a eu la bonne idée de nous inciter à aller visiter le nouvel espace artistique de la maison Hargues, à Salies-de-Béarn, qui accueillait jeudi midi, sa deuxième réception inaugurale.
Une sélection d'artistes originaires du Royaume-Uni, d'Allemagne, et de Russie (voir la présentation ci-dessous), a accroché ses oeuvres sous les poutres patinées de la vieille grange dont une inscription rappelle qu'elle date de 1722. Ce bel édifice remarquablement restauré et mis en valeur s'étire en longueur et en hauteur, et bénéficie d'une luminosité et d'éclairages qui mettent en valeur les toiles et objets exposés.
Ce bâtiment est accolé à une belle maison de maître, dans un écrin de verdure. C'est le domaine Hargues, sur la route d'Orthez. Une belle allée bordée de platanes y conduit. C'est un coin de rêve dont les propriétaires, un couple de passionnés d'art, Véra Bibinova et Yuriy Kalinovskiy, a quitté son pays, la Russie, pour s'y installer.
Véra nous avoue qu'elle a eu un coup de coeur pour le Béarn, en 2007, à l'occasion d'un séminaire auquel elle participait au centre culturel franco-allemand du château d'Orion. Sept ans plus tard c'était l'achat de la maison Hargues et les deux ressortissants russes devenaient salisiens et béarnais. D'importants travaux ont été entrepris avec infiniment de goût, et la grange accueille désormais un espace artistique ouvert au public pour des expositions ou des concerts.
Véra Bibinova est l'ancienne rédactrice en chef du magazine d'art NOMI, à Saint Pétersbourg, dont son mari Yuriy était le propriétaire. Elle est également auteur de deux livres, l'un sur la musique et les mécènes, l'autre sur l'histoire de l'émigration artistique russe.
L'espace culturel de la maison Hargues est situé au quartier Lavie, 2485 route d'Orthez, à Salies-de-Béarn. Face à la borne du "Km 18" s'engager sur l'allée de platanes qui mène à flanc de colline. Prendre rendez-vous en s'adressant à Véra Bibinova, téléphone 06 21 99 35 56, avec WhatsApp de préférence.
L'exposition (entrée gratuite) est ouverte jusqu'au 15 juillet.
J.S.
Présentation des 4 artistes qui exposent leurs oeuvres
-o-o-o-
Beau spectacle d'Aleksandra Efimova
De père russe et de mère ukrainienne, Aleksandra Efimova, après des études à l'académie de danse de Saint-Pétersbourg et au théâtre de Moscou, est, depuis 2 ans, à l'école de danse classique de Pau.
A l'occasion du vernissage de l'expo elle a offert une remarquable prestation dans un mélange d'art de combat et de danse. Elle a été très applaudie.