Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2024 7 14 /07 /juillet /2024 17:41

Le chantier débute en octobre

MINOTERIE MASSEYS : LE PROJET  DE REHABILITATION AVANCE

En décembre 2022 nous présentions dans ces colonnes le projet de transformation, en 17 logements locatifs, tiers-lieu et espaces communs, des friches de la Minoterie Masseys à Navarrenx, porté par la SCI Bailko : 

https://www.paysdesgaves.com/2022/12/masseys.html

Même si on en a peu parlé ces derniers mois,  le projet fait son chemin. Nous apprenons par Anna Chavepayre, architecte du cabinet d'architecture et paysage "Encore",  impliquée dans cet important dossier valorisant pour Navarrenx et le Béarn des gaves, qu'une consultation des entreprises (appel d'offre) est lancé. 

Le dossier MASSEYS est sur la bonne voie.

Début du chantier en octobre.

-o-o-o-

Description du projet :

 

Transformer et faire revivre la friche de la Minoterie, site atypique et historique, est le défi relevé par l’équipe porteuse de ce projet qui propose de l’habitat social participatif avec différentes typologies de logements, un espace restaurant et terrasse en façade du silo, un tiers-lieu, dans le bâtiment principal Minoterie, des espaces communs et jardins partagés

 

MINOTERIE MASSEYS : LE PROJET  DE REHABILITATION AVANCE
MINOTERIE MASSEYS : LE PROJET  DE REHABILITATION AVANCE
MINOTERIE MASSEYS : LE PROJET  DE REHABILITATION AVANCE

 https://lecoleduterrain.fr/projet/menager-le-terrain/ :

"Delphine Saint-Quentin et son compagnon Pierre Meauzé déjà porteurs d'un éco-lieu à Bardos, souhaitent transformer et faire revivre ce site atypique et historique, une ancienne minoterie du XIXe siècle. Ils sont accompagnés par le collectif Encore qui assure la réhabilitation du lieu.

Il s'agit d'une initiative privée qui contribue à apporter une réponse aux besoins en logements sociaux là où la puissance publique peine à y consacrer des moyens. Un cas où le privé supporte les coûts et les risques liés à l’opération. Le couple, via la SCI BAILKO, passe par l'intermédiation sociale pour financer la réhabilitation du bâtiment en logements sociaux. Toutefois, ces aides ne peuvent être mobilisées que pour les surfaces habitables et ne peuvent pas financer les espaces communs (buanderie, salle commune, …) attenants aux logements. Comment alors sortir des cases normatives du logement locatif social et de son système de financement ? Pour répondre à cette question, le projet est accompagné dans le cadre du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain », une démarche portée par le ministère chargé de la Ville et du Logement et le ministère de la Culture."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche