NAVARRENX : Mise en place de composteurs de quartier
Pour permettre à de nouvelles personnes de retirer leurs déchets alimentaires des ordures ménagères, la mairie de Navarrenx a sollicité l'accompagnement de Bil ta Garbi et la Communauté de Communes du Béarn des Gaves qui fournissent gratuitement l’équipement, la formation et l’accompagnement au compostage en partenariat avec la Commune. Le suivi au quotidien des composteurs de quartier est quant à elle assurée par des habitants bénévoles dans le cadre d’une gestion collective et citoyenne.
Ainsi, huit habitantes du centre-ville se sont portées volontaires pour être référentes et ont pu bénéficier d’une formation dispensée par la maître composteur le 30 juillet pour mieux connaître la méthodologie du compostage collectif.
La formation des référentes des différents sites de compostage de la ville a été l’occasion de se connaître, de partager les missions et d’échanger sur les pratiques dans une ambiance agréable. Les dysfonctionnements et désagréments ont également été abordées sans tabou, de manière à savoir comment y remédier et réajuster si nécessaire. Chacune a pu découvrir ou approfondir ses connaissances du processus du compostage et mesurer la richesse de l’activité biologique dans le cycle de vie.
Le composteur de la poudrière sera installé début septembre. Celui de l'église attend un nombre minimum de participants.
Pour avoir accès au composteur de quartier , il faut s'adresser à Elorri Larçabal, elorri.larcabal@biltagarbi.fr / tél. 06 20 80 60 89 en précisant son adresse.
Comment ça fonctionne ? : Le compostage de quartier fonctionne en série, c’est-à-dire qu’il va y avoir systématiquement au moins deux composteurs : un premier pour la dégradation (celui où on apporte les biodéchets) et un second pour la maturation du compost. A cela s’ajoute une cellule de stockage du structurant. Le structurant est composé de broyat de branches, copeaux et feuilles mortes, dont l’ajout dans le compost permettra l’aération nécessaire à un bon compostage, ainsi qu’un équilibre dans le rapport déchets humides/déchets bruns. Cette tâche incombe aux référents qui veilleront au bon déroulement du compostage. Les personnes utilisatrices des composteurs sont priées d’appliquer soigneusement les consignes de tri des biodéchets de manière à faciliter le travail des référents bénévoles.