Journées européennes du patrimoine avec le C.H.AR
Vendredi 20 septembre, à 18h30, à la salle Bon Accueil (fronton) avec accès par l'arrière, rue Jeanne d'Albret, pour les personnes à mobilité réduite.
Avec le Pr Dominique Bidot-Germa : "Du lard ou du cochon ? Le porc au Moyen-Age et à l'époque moderne en Béarn et dans tout l'Occident"
Le singularis porcus, expression latine d'où dérivent les termes sanglier et porc, a été domestiqué très tôt, environ 8000 ans avant notre ère. Il est depuis lors un animal familier de nos campagnes. Le propos entend d'abord dresser une zoo-histoire de l'animal proprement dit, en partie tributaire de l'action humaine ; puis d'étudier son élevage et sa consommation de l'Antiquité au début de l'époque contemporaine. Enfin seront abordées les images, notamment allégoriques et morales, du porc durant les périodes passées.
Cette conférence est la première des 4 conférences, entre septembre et décembre, sur le thème "La vie quotidienne d'antan".
-o-o-o-
Les Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 21 septembre, de 16h à 18h, en la chapelle de Bérérenx, à Navarrenx (route de Jasses)
"Bérérenx, à la croisée des chemins" : Marie-Antoinette et Maïté évoqueront un quartier qui fut village jusqu'au XIXe siècle : Bérérenx, quartier de Navarrenx, des origines à nos jours à la croisée de nombreux chemins avec sa petite église et ses pépites, blottie dans son écrin de verdure, qui mérite un détour. Mais, aussi, tout à côté au quartier Béziat de Navarrenx, les cagots et leur mode de vie seront également évoqués.
-o-o-o-
Dimanche 22 septembre, à 17h, à la salle communale de Castetnau-Camblong, Jean-Louis Montané évoquera "l'histoire des migrants de Castetnau-Camblong"