Un bel accueil au château de Trois-Villes par la famille d'Andurain
Du château de Lanne-en-Barétous au château de Trois-Villes en Haute-Soule, de Porthos à Tréville, au pas, au trot, au galop, les cavaliers du président Peio Guélot mènent la vie de château.
"Au pas, au trot... au Guélot" n'hésita pas à lancer, facétieux, Pierre Casabonne le président des Mousquetaires du Barétous au moment où, Pascal et Valérie Debec, propriétaires du château de Porthos, à Lanne-en-Barétous, donnèrent, avec Marion Aoustin-Roth, sous-préfète d'Oloron, et Laure Laborde, conseillère départementale du canton d'Oloron2, le départ de la boucle équestre et pédestre autour du village de Lanne. C'était samedi 14 septembre, dans le cadre de l'inauguration, en Barétous, de la Route Européenne des Mousquetaires.
Le lendemain dimanche, le même groupe de l'association départementale du développement du tourisme équestre, se lança dans la randonnée menant de Lanne à Trois-Villes en passant par Tardets, qui est inscrite dans le topoguide de la route des Mousquetaires
L'arrivée à Trois-Villes donna lieu à une chaleureuse réception au château de Tréville. Une imposante bâtisse qui resta durant 2 siècles dans la famille du célèbre comte de Tréville, valeureux capitaine des mousquetaires du roi.
Depuis 1912 ce château qui domine le gave du Saison appartient à la famille d'Andurain. Aujourd'hui c'est la deuxième génération qui est propriétaire. A savoir, les 5 frères et soeur : Isabelle de Franssu qui est l'épouse d'un médecin de Nantes (elle est la mère de l'abbé Sanche de Franssu qui officie à la paroisse de Navarrenx) ; François-Xavier d'Andurain, avocat ; Arnaud d'Andurain, diplomate ; Pierre d'Andurain, spécialiste des oiseaux ; Philippe d'Andurain, historien et régisseur du château.
Un vin d'honneur fut organisé dans le parc en présence de Jean Etchemendy, maire de Trois-Villes.
Sur le perron, Philippe d'Andurain, brillant historien de la famille, donna une conférence sur la vie aventureuse d'Arnaud du Peyrer, comte de Tréville, lieutenant-capitaine des Mousquetaires, qui participa à toutes les campagnes des guerres de Louis XIII et de Richelieu. Ensuite il assura une visite guidée du château.
Ce fut une rencontre intéressante et enrichissante. Philippe d'Andurain, au cours de nombreuses années de recherches, a rassemblé des éléments historiques, certains inédits, et des anecdotes sur la vie de Tréville. Il y a matière à écrire un livre mais il avoue que ce n'est pas dans ses projets. Peut-être que Joseph Miqueu, historien et auteur de livres sur les Mousquetaires (dont un sur Tréville), qui s'est entretenu avec lui après la visite, va réussir à le convaincre. Les 2 passionnés, spécialistes de la vie des Mousquetaires, vont à nouveau se rencontrer prochainement.
J.S.
La réception au château d'Andurein
Au nom de l'association Route Européenne d'Artagnan dont il est le vice-président, Philippe Gérard a remis un diplôme à tous les cavaliers qui ont effectué la randonnée de Lanne à Trois-Villes en passant par Tardets
-o-o-o-
Conférence et visite guidée avec Philippe d'Andurain
-o-o-o-
La réception dans le parc du château