Sur l'itinéraire de la Route Européenne d'Artagnan dont elle fait partie intégrante, la Route des Mousquetaires a été inaugurée samedi 14 septembre 2024 à Lanne-en-Barétous. Cet important évènement a mis à l'honneur et en lumière le Château de Porthos et la vallée de Barétous
La conseillère départementale Laure LABORDE, coupe le ruban inaugural, avec à ses côtés Lydie ALTHAPE, maire de Lanne, et le "mousquetaire" Pierre CASABONNE, maire d'Arette
En septembre de l’année dernière, c’est en basse Navarre, à Saint-Palais, qu’avait eu lieu une inauguration de la route européenne d’Artagnan qui va de Lupiac (ville ou est né d’Artagnan) à Hendaye. Elle traverse donc le département des Pyrénées-Atlantiques.
Un an plus tard c’est à Lanne-en-Barétous, pour la partie Béarn et Soule, qu’a été célébrée l’ouverture de cet itinéraire honorant les 4 mousquetaires, Aramis, Porthos, Athos et le capitaine Tréville, nés en Béarn. Il s'agit de l'un des 6 tronçons de la Route européenne d’Artagnan qui prend naissance à Maastricht et qui s’étire jusqu’à la frontière espagnole.
La vallée de Baretous était mobilisée pour marquer comme il se doit cette deuxième inauguration qui revêtait un caractère exceptionnel. En effet, le château de Porthos, à Lanne-en-Barétous, qui fait partie des 250 Hauts Lieux Historiques répertoriés, est le premier à recevoir officiellement ce label d’excellence certifié par le Conseil de l’Europe.
Philippe Gérard, vice-président de la Route Européenne d’Artagnan, était présent pour dévoiler la plaque apposée à l’entrée du château. Dans son allocution il insista pour bien souligner « que sur les 11 000 km de la route d’Artagnan et les 6 pays traversés, le château de Porthos était le tout premier a avoir l’honneur de recevoir cette plaque de « Haut Lieu Historique ». Une distinction méritée qui rejaillit sur les propriétaires des lieux, Pascal et Valérie Debec, qui investissent et s’investissent pour faire vivre et rayonner ce haut lieu transformé en gîte 5 étoiles et qui est au cœur de nombreuses animations culturelles. La maire de Lanne, Lydie Althapé, ne manqua pas de se réjouir de ce coup de projecteur sur le château "qui met en lumière l’histoire et le patrimoine du Barétous".
Pour la coupure du ruban inaugural de la route, les ciseaux furent confiés à Laure Laborde, conseillère départementale déléguée aux activités de pleine nature et du tourisme 4 saisons, qui avait à ses côtés Marion Aoustin-Roth, sous-préfète d’Oloron, Lydie Althapé et le maire d’Arette Pierre Casabonne.
L’élue du parlement de Navarre rappela l’implication du département dans cette route des Mousquetaires « qui apporte un coup de pouce à l’économie locale en inscrivant nos chemins et leur histoire dans des réseaux plus vastes permettant de bénéficier d’une attractivité et d’un rayonnement européens ».
Philippe Gérard qui représentait Alain Libéros, président fondateur de la Route européenne d’Artagnan, salua "la nombreuse présence et le riche programme de ce week-end d’inauguration en Barétous, réunissant dans une synergie exemplaire, l’Etat, les collectivités, le monde associatif, les historiens, les acteurs du tourisme et de la culture. » Il rappela "que l’objectif de cet itinéraire équestre et pédestre est de dynamiser l’attractivité des territoires traversés et représentait un fort potentiel économique, les touristes étant de plus en plus attirés par les lieux historiques ».
Le programme de la journée avait débuté par les mots de bienvenue de Pascal Debec qui présenta le château, ancienne abbaye laïque qui a appartenu au neveu du célèbre Mousquetaire Porthos, de son vrai nom Isaac de Portau. Philippe Gérard estime qu’il y a de fortes probabilités que ce dernier y a fini ses jours. Dans ce cas, où serait-il enterré ? Dans l’enceinte du château ? Dans l’église voisine ?
Déjà présent à l’inauguration de Saint-Palais où il avait pris une part très active dans l’organisation, Peio Guélot, président de l’association départementale du tourisme équestre, est venu participer à l’inauguration de Lanne-en-Baretous avec des cavaliers portant fièrement la tenue des mousquetaires. Ensuite le groupe prit, le samedi, le départ pour effectuer une boucle locale. Et le dimanche, ce fut l’étape de l’itinéraire européen qui passe juste au pied du château de Porthos et qui va jusqu’à Trois-Villes (16 km) où une réception eût lieu au château que fit construire le comte de Tréville, capitaine des Mousquetaires du roi.
Jean Sarsiat
-o-o-o-
La randonnée de Lanne à Trois-Villes et la réception au château de Tréville par la famille d'Andurain : https://www.paysdesgaves.com/2024/09/randonnee.html
Pascal et Valérie DEBEC, propriétaires du château de Porthos, donnent le départ de la randonnée équestre sur le chemin menant de Lanne à Trois-Villes en passant par Tardets
Séquence tendresse : Big bisou à Peio Guelot, président de l'Association de Développement du Tourisme Equestre
Philippe Gérard, vice-président de la Route Européenne d'Artagnan durant son allocution entouré de Valérie et Pascal Debec, de Bernard Uthurry, maire d'Oloron, et de Marion Aoustin-Roth, sous-préfète
-o-o-o-
Philippe Gérard, en habit de mousquetaire, a dévoilé la plaque "Haut Lieu Historique"
-o-o-o-
Les faveurs du ruban inaugural
-o-o-o-
Baptême équestre pour Pascal et Valérie
Les propriétaires du château de Porthos, Pascal et Valérie Debec, ont été invités par l'Association de Développement de Tourisme Equestre (ADTE) à revêtir la tenue de mousquetaire ... et à monter à cheval. Le temps que Marie Guélot immortalise ce délicieux moment. Une belle photo souvenir !
-o-o-o-
"Entre mythes et réalités" : Conférences sur les mousquetaires béarnais avec Odile Bordaz, Joseph Miqueu et Michel Duplaa
-o-o-o-
Animations dans la cour du château
-o-o-o-
Visite guidée du château et exposition sur le thème des mousquetaires
-o-o-o-
Départ de la randonnée
La réception au château de Trois-Villes, dimanche 15 septembre 2024 :
-o-o-o-
Revue de presse
Le journal Sud-Ouest
-o-o-o-
Journal La République
La réception au château de Trois-Villes, dimanche 15 septembre 2024 :
A lire (archives de juin 2020)) :
Joseph Miqueu apporte un nouvel éclairage sur les 4 mousquetaires béarnais : https://www.paysdesgaves.com/i