"Un rassemblement 2024 de dimension locale, au coeur du territoire, en lien direct avec ce que vivent les paroissiens dans leur quotidien"
Ces 9 dernières années les "congrès missions" étaient organisés à Paris et dans des métropoles. L'an dernier, pour tout le sud-ouest, ce fut à Toulouse.
Cette année 2024, la dixième édition, s'est tenue ce dernier week-end dans un nouveau format "pour donner à ce congrès annuel une dimension locale, au coeur du territoire, en lien direct avec ce que vivent les paroissiens dans leur quotidien". D'inter-régional ce rassemblement est ainsi devenu diocésain et, pour les Pyrénées-Atlantiques, c'est Navarrenx, au centre du diocèse, qui a été choisi.
La cité des remparts à été à la hauteur de l'évènement. Ce fut une belle réussite grâce à une forte mobilisation de la paroisse. Mais aussi grâce à des installations de qualité, regroupées dans un petit périmètre, qui ont favorisé le bon déroulement. En effet, à proximité de l'église, le centre paroissial Bon Accueil, l'école Notre Dame, et le rez-de-chaussée de la mairie ont accueilli, dans les meilleures conditions, les diverses activités centrées sur la réflexion autour de la question : "Comment proposer l'Evangile à la société actuelle?".
Durant les 2 journées de samedi et dimanche, il a été proposé un programme d'ateliers, tables rondes, conférences, moments de fraternité et de ressourcement spirituel, veillée et office religieux, village de stands d'information et d'échanges.
Il y eût aussi la partie festive favorisant les rencontres. Pour le samedi soir, dans la halle de la mairie, la paroisse avait préparé une paella géante partagée par tous les congressistes mais aussi par le pèlerins de St Jacques de passage et autres personnes intéressées. La participation était libre, chacun donnait ce qu'il voulait et ce qu'il pouvait. Le dimanche midi c'était le food truck (camion-restaurant) et pique-nique autour des grandes tables dressées au fronton.
Le premier congrès-mission dans ce nouveau format local a réuni plusieurs centaines de personnes, "de tous les âges et où tout le monde avait sa place" se félicita Mgr Aillet.
-o-o-o-
Le coin bibliothèque
-o-o-o-
Les ateliers
-o-o-o-
Paella géante
-o-o-o-
La veillée de samedi, prières, chants, louanges...
-o-o-o-
La messe du dimanche célébrée par l'évêque Mgr Marc Aillet
Photo ci-dessus : de gauche à droite, l'abbé Jean Casanave, retraité actif, retiré à Jasses (blog Eclats de Foi, "les ruminations de Jean Casanave" : https://jeancasanave.blogspot.com/), frère Renaud, chanoine du sanctuaire de Sarrance ; l'abbé Pierre Haramburu, vicaire épiscopal, responsable de la formation permanente des laïcs en Béarn ; l'abbé Paul-Marie Boutin, curé de la paroisse Navarrenx-Sauveterre ; Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne-Lescar-Oloron ; l'abbé Victor Gomès, curé d'Orthez
-o-o-o-
La bénédiction par Mgr l'évêque d'un couple de pèlerins (et ses 2 enfants)
commenter cet article …