"La mode vestimentaire au XVIIe siècle",
par Anne Couturier :
C'est la prochaine conférence organisée par le Cercle Historique de l'Arribère (C.H.AR).
Elle aura lieu le vendredi 22 novembre 2024, à 18 h 30, à la salle paroissiale Bon Accueil (au fronton, face à l'église), de Navarrenx. Accès par l'arrière pour les personnes à mobilité réduite. Entrée libre.
La mode a revêtu bien des aspects tout au long de notre Histoire : outil de propagande politique ou de développement industriel, démonstration d'appartenance à un rang social ou simple accessoire, la mode est bien plus complexe qu'on ne l'imagine ... Tout au long du XVIIe siècle, la mode passera des formes simples et élégantes sous Louis XIII à l'exubérance au début du règne de Louis XIV pour arriver au fameux "costume à la française" qui marquera l'Histoire de la mode en France et en Europe.
La conférencière, Anne Couturier (ce n'est pas un jeu de mot, c'est bien son nom), est "costumière historique". Elle habite à Mirande (Gers). Après des études de tourisme puis de l'histoire de l'art et un master des métiers des arts et de la culture, elle a exercé la profession de professeure de couture. Puis, pour aller plus loin dans sa passion, elle a créé sa propre entreprise "pour faire redécouvrir l'histoire au travers du costume".