C'est à Navarrenx que vient d'être organisée la présentation et la sortie officielle du livre "Boire et manger à l'époque des bastides" qui est la conclusion des travaux du forum médiéval qui s'est tenu sur ce thème, en septembre 2023, à Damazan (Lot-et-Garonne), à l'initiative de la fédération des Bastides d'Aquitaine.
Jean-Paul Valois, qui préside et anime, avec Pierre Simon, la commission Histoire de cette fédération, a coordonné l'élaboration de ce livre dont la diffusion est accompagnée d'un exposition qui circulera en Aquitaine et de conférences qui seront organisées à la demande.
Navarrenx a la primeur d'accueillir l'exposition qui est actuellement visible à la mairie jusqu'à fin janvier, tandis que le vendredi 13 décembre, c'est également à Navarrenx que sera donnée la première conférence animée par Jean-Paul Valois.
"Boire et manger à l'époque des Bastides" est coédité par le C.H.AR (Navarrenx) et par la fédération des Bastides d'Aquitaine.
La Fédération des Bastides Aquitaine et l'association Bastides64 ont pour berceau la bastide de Navarrenx où elles ont établi leur siège, et sont présidées par l'ancien maire Jean Baucou. Il est donc normal que la cité des remparts ait eu le privilège d'accueillir la sortie officielle de ce remarquable ouvrage qui nous donne un aperçu du panier de la ménagère au Moyen âge et dont la lecture est un véritable régal !
J.S.
https://char-navarrenx.fr/produit/boire-et-manger-a-lepoque-des-bastides/
-o-o-o-
L'exposition à Navarrenx
-o-o-o-
Vendredi 13/12/2024, conférence de Jean-Paul Valois
Que mangeait-on au Moyen Age ? La curiosité est attisée par les « repas médiévaux » aujourd’hui à la mode.
Sculptures, enluminures, réglementations de marchés ou d’autres textes nous donnent une idée des ingrédients alors utilisés : céréales, légumes, viandes, vins … D’où venaient ces produits ? L’accent est mis sur les jardins de proximité, et, autour des villes, les vignobles « bourgeois » ; les plus fortunés ajoutaient des épices venues de fort loin : du paradis ?
Côté ustensiles, les poteries, largement utilisées, jouaient un rôle précis sur le goût obtenu.
La conclusion invite à réfléchir sur ce qu’il nous reste de la période considérée (en gros XII-XIVe siècles), dans nos locutions, par un certain savoir-vivre, et même certaines de nos préférences gastronomiques.