Conférence de Jean-Paul Valois, sur le thème "Boire et manger à l'époque des bastides", vendredi 13 novembre, à 18h30, à la salle paroissiale Bon Accueil (fronton), avec accès par l'arrière pour les personnes à mobilité réduite. Entrée gratuite.
Pour clôturer son programme de conférences de ce dernier trimestre consacré "à la vie quotidienne d'antan", le Cercle Historique de l'Arribère (C.H.AR) a le plaisir d'accueillir Jean-Paul VALOIS de l'association Bastides 64 qui nous plongera 8 à 9 siècles en arrière (XIIe-XIVe), en abordant le thème : "Boire et manger à l'époque des bastides"
Rappelons qu'un ouvrage coédité par Bastides 64 et le C.H.AR (1), qui traite ce même sujet, est paru ce mois d'octobre dernier, complété par une exposition visible en salle 7 de la mairie de Navarrenx.
La conférence, tout spécialement et minutieusement préparée par Jean-Paul Valois, revêt un grand intérêt et devrait séduire un large public autour des questions suivantes : Que mangeait-on au Moyen-Âge ? La curiosité est attisée par les "repas médiévaux" aujourd'hui à la mode. Sculptures, enluminures, réglementation des marchés ou d'autres textes nous donnent une idée des ingrédients alors utilisés : céréales, légumes, viandes, vins ... D'où venaient ces produits ? L'accent est mis sur les jardins de proximité, et autour des villes, les vignobles "bourgeois" ; les plus fortunés ajoutaient des épices venues de fort loin : du paradis ? Côté ustensiles, les poteries, largement utilisées, jouaient un rôle précis sur le goût obtenu. La conclusion invitera à réfléchir sur ce qu'il nous reste de la période considérée (XIIe-XIVe siècles), dans nos locutions, par un certain savoir-vivre, et même certaines de nos préférences gastronomiques.
Quelques bouteilles d'Hypocras de derrière les fagots
La conférence se prolongera, à l'invitation du C.H.AR, par le partage du verre de l'amitié autour d'une dégustation d'Hypocras fabriqué selon une recette du Moyen-Âge. Ce sera l'occasion de clôturer de façon originale et amicale cette année 2024 qui a été riche en activités pour le Cercle Historique de l'Arribère (pays de Navarrenx).
L'Hypocras est un précieux nectar dont la recette à base de vin doux, plantes, épices, date du Moyen-Âge . Cet élixir tonifiant (et même aphrodisiaque affirme-t-on !) était, nous apprennent certains livres d'histoire, la boisson très appréciée des béarnais Gaston Fébus et Henri IV, mais aussi de Rabelais... et Louis XIV !
Le CHAR s'est procuré quelques bonnes bouteilles de fabrication artisanale (100% naturel) et, vendredi 13, on lèvera allègrement le verre après avoir savouré "le panier de la ménagère à l'époque médiévale" délicieusement raconté par Jean-Paul Valois .
A vendredi ! Soyez à l'heure (18h30) pour ne pas perdre une miette de la conférence.
J.S.
Jean-Paul VALOIS, chercheur associé de l'université de Pau, est secrétaire de l'association Bastides 64 ; il est également président de la commission culture de la Fédération des Bastides d'Aquitaine. Il est l'auteur de 7 livres traitant des bastides.
L'association Bastides 64 et la fédération des Bastides d'Aquitaine ont le siège à Navarrenx. Elles sont présidées par Jean Baucou, ancien maire de Navarrenx
Le Cercle Historique de l'Arribère/Navarrenx (C.H.AR) est présidé par Maïté Capdouze, tél. 07 86 44 03 06
-o-o-o-
Un livre, une expo, une conférence