La commune de Navarrenx est concernée par des espaces d’intérêts écologiques règlementaires (Natura 2000 et Znieff de type 2 sur le Gave et ses affluents), qui mettent en avant le fort intérêt écologique du réseau hydrographique.
Néanmoins d’autres milieux existent (35 % boisements, 26% prairies, 24% d’espaces cultivés et 14% de surfaces artificialisées), refuge d’une biodiversité méconnue que l’ABC permettra de regarder plus attentivement.
Ces dernières décennies ont vu la consommation d’espaces naturels augmenter au profit du développement de l’urbanisation, le regroupement parcellaire, la disparition de linéaires de haies et la progression des boisements. Des espèces animales et végétales envahissantes sont présentes qu’il convient de mieux connaître pour prévenir leur prolifération.
Aucune étude permettant de comprendre et caractériser les différents écosystèmes n’ayant été conduite jusqu’à présent, l’équipe municipale a candidaté auprès de l’Office Français de la Biodiversité pour un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur une durée de trois ans (2025-2027). Les travaux de recensement viennent de débuter.
Côté inventaire :
L'inventaire ornithologique réalisé par un bénévole de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) est presque terminé. Plus de 60 espèces ont été recensées!
Le Conservatoire des Espaces Naturels ainsi que le GEPO ont commencé leurs prospections terrain. Une visite des tunnels de Navarrenx et du lavoir ont permis de faire quelques premières recommandations. La caractérisation des "habitats" et des papillons de nuit est en cours, celle des papillons de jour va débuter prochainement.
Côté "animation"
Nous sommes heureux de partager avec vous le programme d'animation mis en place pour 2025 ! (voir ci-dessous). De nombreuses dates dans les mois venir sur différents milieux et avec diverses approches. Peut être vous déplacerez vous pour y participer ?
Communication :
La page dédiée du site internet est régulièrement mise à jour : https://www.ville-navarrenx.fr/page/atlas-de-la-biodiversite-communale