Le Cercle Historique de l'Arribère (C.H.AR) conseille ses adhérents et amis de participer à la soirée autour du film "Fuite à travers les Pyrénées, de Gurs vers l'Amérique", qui sera projeté le samedi 18 octobre, à 20h30, au cinéma Le Luxor à Oloron, à l'initiative de l'Institut Heinrich Mann de Pau.
Les internés du camp de Gurs ont, chaque jour, sous leurs yeux les Pyrénées enneigées. Originaires du Bade, du Palatinat et de la région de la Sarre, ils sont enfermés depuis octobre 1940 sur ordre des nazis derrière les barbelés du camp de Gurs.
Plusieurs de ces 6 500 internés juifs envisagent de fuir par les Pyrénées vers l'Espagne et le Portugal. De Lisbonne, espèrent-ils, ils pourront rejoindre New-York par bateau. Pour plus de 60 internés, cet espoir se réalise. Accompagnés par des passeurs rémunérés, ils traversent à pied, pendant plusieurs jours, la partie occidentale des Pyrénées.
"Fuite à travers les Pyrénées", de Gurs vers l'Amérique"
- Un film documentaire allemand de Dietmar Schulz (42 min) sorti en 2025 (en version originale , sous-titré en français).
Présenté par l'institut Heinrich Mann de Pau, en partenariat avec l’amicale du camp de Gurs, Terres de Mémoire et de Luttes, et Kultusministerium Baden-Württemb.
Discussion après la projection avec Dietmar Schulz, Claude Laharie , Emile Valles et Paul Selinger
/image%2F1489167%2F20251013%2Fob_4decbf_char-film-oloron-pub-pour-pour-la-proj.jpg)