NAVARRENX
"L'Arme nucléaire : promesse de stabilité ou péril mondial ?" c'est le thème de la conférence organisée par le Cercle Historique de l'Arribère , vendredi 17 octobre, à 18h30, à la salle du Fronton (Bon Accueil) située face à l'église. Entrée gratuite.
Ce rendez-vous qui traitera d'un sujet de brûlante actualité sera animé par Julien VASQUEZ, agrégé d'histoire et docteur en histoire moderne, enseignant la géopolitique en classes préparatoires aux grandes écoles, au lycée Louis Barthou à Pau.
Depuis 1945, l'arme nucléaire est devenue le symbole absolu de la puissance.
Fondée sur la peur de l'anéantissement, la dissuasion nucléaire a structuré l'équilibre mondial durant la Guerre Froide. Mais dans un monde désormais marqué par des conflits asymétriques, la montée du terrorisme, les cybermenaces et la fragmentation des états, cette logique est-elle encore pertinente ? Peut-on réellement dissuader un groupe terroriste ou un acteur irrationnel avec un arsenal nucléaire ?
A l'heure où la prolifération s'intensifie (Iran, Corée du Nord), où les doctrines se durcissent (Russie), où les risques d'accidents ou de dérapages augmentent, cette conférence interroge la place du nucléaire dans le désordre mondial actuel. Elle propose d'analyser ses usages réels, ses limites stratégiques, ses dimensions symboliques et les dilemmes éthiques qu'elle soulève au XXIe siècle.
Elle sera précédée d'une rapide introduction à la géopolitique, à son histoire, à ses usages et aux grandes écoles de pensée qui la structurent.
-o-o-o-
RAPPEL
Ateliers de paléographie
Il reste encore quelques places pour participer aux ateliers de paléographie du C.H.AR :
- en français à partir du mercredi 15/10 à raison d'une fois/quinzaine, animés par Bernard
- en béarnais à partir du mercredi 22/10 à raison d'une fois/quinzaine, animés par Marie-Pierre
Lieu : local du Char, maison Darralde, rue St Antoine,à Navarrenx
Horaire : 15h - 17h
Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes susceptibles d'y participer, merci d'appeler au :
07 86 44 03 06 ou 05 59 66 00 44 ou mail c.h.ar@orange.fr