André Lopez en route pour les 99 printemps !
André Lopez a soufflé, en juillet dernier, ses 98 bougies ! Le sprint est lancé. Il est en capacité de faire mieux que l'ancien champion cycliste Raphaël Géminiani, décédé cet été, en Auvergne, à l'âge de 99 ans.
Notre ami André Lopez, grande figure du cyclisme béarnais, a quitté, il y a déjà quelques temps, son village de Castetnau-Camblong, près de Navarrenx, pour rejoindre l'EHPAD de Souraïde, près de Cambo, et se rapprocher ainsi de sa fille Patricia qui est assistante sociale installée dans ce coin du Pays-Basque.
Entouré de l'affection de ses enfants, Jacques, Alain, Francis et Patricia et leur famille, André Lopez a allègrement passé le cap des 98 ans. Doté d'une étonnante vitalité pour son âge, il a gardé le ton jovial qu'on lui connaissait, et jouit d'une sympathique popularité parmi les autres pensionnaires et auprès du personnel de l'établissement de retraite qui l'accueille. Fidèle lecteur, tous les matins, du journal La République, il suit avec un grand intérêt l'actualité et s'amuse à la commenter. Sur les chaînes sports de la télé il vit avec passion les grandes épreuves cyclistes. Son fils Jacques nous disait récemment "qu'il avait grand plaisir de constater que, dans les récentes classiques, une relève semble, enfin, apparaître parmi les jeunes coureurs français !"
"Le goût de l'effort"
Né à Audaux en 1927, André Lopez mena une belle carrière d'artisan carreleur. Un métier très physique qui l'a endurci et donné des forces pour la pratique de ce difficile sport qu'est le cyclisme, notamment le cyclo-cross, qu'il pratiqua de l'âge de 20 ans à celui de 52 ans. Une longévité exceptionnelle ! "J'ai le goût de l'effort" confiait-il à l'époque. Ajoutons qu'il avait une vie saine, et que, au dire de ses adversaires "c'était un gagneur et il avait une grande intelligence de la course". En consultant nos archives nous relevons qu'à l'occasion de l'anniversaire de ses 50 ans, il comptabilisait 121 victoires, 74 en cyclo-cross et 47 sur route. Les deux années suivantes quelques bouquets vinrent s'ajouter. Il remporta notamment le championnat de Guyenne des vétérans.
Expatrié durant plusieurs années dans la région parisienne il fut champion d'Ile de France. Revenu au pays, en 1964, licencié au club d'Artix, il remporta dix épreuves successives de cyclo-cross. Un retour triomphal ! Dès l'année suivante il relança, avec succès, le Cyclo-Club Navarrais. Il écuma avec son complice et ami l'Orthézien Pierre Bernet, les cyclo-cross du grand Sud-Ouest et honora les nombreuses invitations à participer à des courses en Espagne où les deux béarnais jouissaient d'une belle réputation. Leur présence sur la ligne de départ attirait la foule. C'était la garantie d'un beau spectacle.
On notera qu'André Lopez fut 18 fois sélectionné pour participer au championnat de France de cyclo cross, qu'il fut décoré de la médaille de la Jeunesse et des Sports, et qu'il décrocha l'Oscar du journal Sud-Ouest récompensant le sportif le plus le plus méritant.
Le même maillot qu'Anquetil et Ocaña
André Lopez fit du CC Navarrais un club formateur, il transmit sa passion pour le vélo à de nombreux jeunes qu'il guida et accompagna. Serge Pézard, directeur commercial chez Bic était un de ses amis personnels. Il venait tous les ans en vacances à Navarrenx. On se souvient de sa voiture aux couleurs de Bic, le sponsor de l'équipe professionnelle dirigée par Raphaël Géminiani qui mena Jacques Anquetil, à cinq reprises, à la victoire dans le Tour de France. Pour conforter son image, Bic avait fait le choix d'équiper également 3 clubs amateurs en France. Grâce à André Lopez et Serge Pézard, le CC Navarrais en faisait partie. Quelle n'était pas la fierté des licenciés du Cyclo-Club Navarrais de porter le même maillot que Jacques Anquetil et Luis Ocaña !
Jean Sarsiat
-o-o-o-
Photo ci-dessus. En 1962, au cyclo-cross de Limours dans le département de l'Essonne : Dans la roue d'André Lopez, un certain Raymond Poulidor qui venait de gagner Milan-San Remo un an avant
-o-o-o-
Témoignages
Jacques Bourguet, maire de Viellenave-de-Navarrenx
"André Lopez, dit "chin chin", un monsieur qui m'apprit les rudiments du sport cycliste lorsque j'étais licencié au CC Navarrais . Il avait su créer un groupe avec des mecs qui se complétaient parfaitement. L'esprit d'équipe on connaissait et quand un Navarrais était devant, derrière on faisait le boulot. Très longue carrière cycliste pour André qui se paya même le luxe de me battre au prix de l'ascension, à Araujuzon ; il avait 40 ans et moi 20 ! Grande leçon ce jour là, qui m'apprit que pour gagner il faut avoir la rage . Chapeau M. Lopez et respect !"
Tiphaine Rougier, adjointe au maire de Navarrenx
"Merci beaucoup pour ce tableau, c'est très agréable de revoir des images passées et de voir ce Monsieur plein de vie encore à 98 ans"
Raymond Libante, président d'Anim'Agri
"Je me souviens très bien des courses de cyclo-cross au hameau de Bugnein durant les fêtes, j'admirais son agilité pour franchir les obstacles. André Lopez excellait dans ce domaine même en fin de carrière"
Emile Arbès, ancien coureur cycliste, collectionneur de vélos de champions du Tour de France
"André était aussi avec son épouse un grand organisateur de courses sur route et il y participait également. Meilleurs vœux de bonne santé Dédé , les 100 bougies sont a ta portée "
Jean-Pierre Hourcade, octogénaire, passionné de cyclisme
"Je ne connais pas André Lopez personnellement. Mais, mais dans mes souvenirs je revois l'organisateur d'épreuves cyclistes à la tête du CC Navarrais. Il y avait "l'effet Lopez" dans les années 60 et 70. A Navarrenx et les villages alentours, pour réussir la fête patronale, il fallait mettre une course cycliste au programme. C'était l'assurance d'attirer la grande foule ! Je me souviens qu'André Lopez avait organisé le championnat d'Aquitaine de cyclo-cross à Audaux, son village natal. Que c'était beau !"
Gérard Nicolas, champion du Béarn de cyclo-cross en 1976, 1977 et 1978
"André Lopez, c'est un grand monsieur du cyclisme, j'avais une énorme admiration pour ce sportif très doué, tacticien exceptionnel, profondément humain. Il fut mon maître. J'ai eu la chance de bénéficier de ses conseils, de son expérience. En plus il était généreux ! Pour mon premier titre de champion du Béarn il m'avait offert un vélo en carbone, spécialement fabriqué à ma taille ! J'en avais pleuré de bonheur. Grand champion il fut aussi un dirigeant exceptionnel, un formateur exigeant, rigoureux. Un mot aussi pour son épouse Michèle qui, dans l'ombre, fut son précieux et indispensable soutien.
"Je suis heureux d'avoir des nouvelles d'André, j'ai hâte d'aller le voir dans sa maison de retraite !"
Photo ci-dessus : André Lopez, maillot et casquette Bic, en plein effort, encouragé par Albert Baure, président du Cyclo-club Navarrais
/image%2F1489167%2F20251008%2Fob_2d2afe_blog-lopez-558134759-25001468686136342.jpg)
/image%2F1489167%2F20251008%2Fob_c05076_blog-lopez-so-castetnau-561401601-2500.jpg)
/image%2F1489167%2F20251013%2Fob_912b85_blog-lopez-bernet-tigre-du-bengale-564.jpg)
/image%2F1489167%2F20251013%2Fob_a83fc1_blog-bernet-article-d-abadie-561305890.jpg)
/image%2F1489167%2F20251013%2Fob_47bac9_blog-lopez-bernet-aux-courtilles-56405.jpg)