Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
28 mars 2026 6 28 /03 /mars /2026 23:33

V

 "La diffusion du modèle des fortifications bastionnées en France par les ingénieurs italiens (1494-1559)" :

C'est la conférence que donnera Hugues Paucot, docteur en Histoire et vice-président du C.H.AR

Ce rendez-vous qui s'inscrit dans le cadre des conférences proposées par le Cercle Historique de l'Arribère, aura lieu le vendredi 3 avril 2026, à 18h30, dans la confortable salle paroissiale  Bon Accueil (au fronton, face à l'église) . Entrée libre. Possibilité d'accès par l'arrière pour les personnes à mobilité réduite.

CONFERENCE/NAVARRENX : Hugues PAUCAUT parlera des fortifications bastionnées en France sur le modèle italien

Résumé de la conférence que nous a communiqué par le C.H.AR :

"Au cours de la première moitié du XVIe siècle, nombre de souverains d'Europe auront recours aux compétences des ingénieurs militaires italiens.

"Dans un premier temps, ce ne sont que quelques ingénieurs ultramontains (1) qui seront effectivement attirés en France,  autant pour leurs talents artistiques que pour leur savoir-faire en architecture militaire.

"A l'inverse, la période qui fait suite à l'invention des fortifications bastionnées autour des années 1525,  verra une amplification de l'émigration du fait de la vulgarisation de ces compétences de l'autre côté des Alpes. En conséquence, les acteurs, venus d'Italie, vont progressivement diffuser dans l'ensemble du royaume la manière de fortifier "alla moderna" (2).

"Enfin, la dernière période étudiée, qui correspond au règne d'Henri II, présente l'aboutissement de la précédente période et la convergence vers un système de fortification bastionnée typologiquement presque unifié".

-o-o-o-

Afin de compléter cette intéressante présentation nous nous somme plongés dans le dictionnaire et wikipedia  pour préciser la signification de : "ultramontains" et "alla moderna" 

(1) ULTRAMONTAIN : Qui appartient au peuple situé au-delà des Alpes -l'Italie- par rappport à la France.

(2) ALLA MODERNA :  La fortification moderne (ou fortification à l'italienne) est un type de fortification élaboré à partir du XVe siècle en Italie, pour remédier au problème posé par le développement de l'artillerie, mis en évidence par les guerres d'Italie et celles contre les Ottomans.[

-o-o-o-

Prochaines conférences :

Le vendredi 24 avril : "L'épopée de la mâture dans les Pyrénées béarnaises", par Jean Touyarou

Le vendredi 29 mai : "L'art de la guerre et l'armement au XVe siècle", par Richard Lacazette

Le vendredi 19 juin : "Le roi Louis XV et les Français jusqu'à nos jours" : mythe et réalité", par Frédéric Bidouze

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche