12 janvier 2009
1
12
/01
/janvier
/2009
13:50
PIERRE CLAVERIE : 5000 PERSONNES SE SONT LEVEES POUR UNE MINUTE DE SILENCE
Avant le coup d'envoi du derby basco-béarnais, FC Oloron-SA Mauléon, la grande foule massée dans les tribunes et autour du stade Saint-Pée, a observé une minute de silence pour honorer la mémoire de Pierre Claverie qui fut le talentueux et fidèle correspondant du journal Sud-Ouest durant 38 année (jusqu'en 1995) à Oloron Sainte-Marie.
La ville d'Oloron fut sa vie, le journal sa passion, et le métier d'hôtelier-restaurateur, au Corn d'Henric, une tradition familiale dont il reprit le flambeaux avec son épouse Charlotte. Pierre Claverie était la mémoire du Haut-Béarn dont il connaissait les moindres recoins, l'histoire et les histoires, la politique et ses coulisses. Egalement ces petites infos qui pimentent la vie locale et qu'il appelait "les Oloronaiseries".
Il n'hésitait pas à tremper sa plume dans le vinaigre, provoquant parfois quelques grincements de dents. Il excellait dans cet exercice qu'il pratiquait de façon directe, mais toujours avec ce bon sens très béarnais. Il estimait, à juste titre, que sans critique "on n'avance pas, on n'évolue pas". Il appliquait à la lettre la devise de "Sud-Ouest" gravée au fronton de l'hôtel de Cheverus, siège social du journal, à Bordeaux : "Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres".
Il était également correspondant de l'Equipe et de Midi-Olympique. Ses amis du rugby nous assurent qu'il n'a jamais manqué un match à Saint-Pée. Même, en octobre, lorsqu'il chassait la palombe du côté du Binet, à Eysus, au mail de Moustayou, il passait le soir aux entraînements et le dimanche il était au bord du terrain.
"Il est parti sur l'autre versant de la vie, il a accompli son grand passage" : dans son homélie, le mercredi 7 janvier, l'abbé Guilharretze qui concélébra la messe d'enterrement avec le père Legrand (ami de la famille du défunt), insista sur les qualités de générosité, d'écoute et de service, qui ont animé Pierre Claverie sa vie durant : "Il a toujours été à l'écoute et au service des autres, il aimait aussi partager ce qui lui tenait à coeur, dans le respect des différences".
La politique était également la grande passion de Pierre Claverie. Il avait des convictions bien affirmées, mais il savait transcender les clivages pour restituer dans le colonnes de son journal, avec un maximum d'honnêteté, les péripéties municipales, les grands et petits évènements d'Oloron et du haut Béarn.
Parmi la grande foule présente aux obsèques, en la cathédrale Notre-Dame, on aura remarqué la présence des deux anciens maires, Raymond Dieste et Hervé Lucbéreilh, et du maire actuel Bernard Uthurry. Egalement de nombreux élus et anciens élus municipaux, de droite comme de gauche, d'Oloron et des villages environnants. Les milieux sportifs et associatifs, aussi, étaient présents en grand nombre.
Nous renouvelons à son épouse Charlotte, à ses enfants Marie-Paule, Geneviève et Jean-Louis, à ses petits enfants et à toute la famille, nos sincères condoléances.
Jean Sarsiat
Dans les tribunes, le public, debout, a observé une minute de silence
Aussitôt après la minute de silence, le derby basco-béarnais, Oloron Mauléon, débuta. Le stade s'enflamma. Ce fut un match au sommet qui a tenu toutes ses promesses en ce beau dimanche d'hiver magnifiquement ensoleillé. Les poteaux de rugby s'élançaient au dessus des montagnes vers un ciel d'un bleu limpide.
On ne pouvait pas rêver mieux pour saluer la mémoire de notre ami Pierre Claverie.
-
-
Pour voir le reportage du match Oloron-Mauléon, cliquer ICI