18 avril 2009
6
18
/04
/avril
/2009
10:07
Locomotive de l'opération "lgv-orthez-oui.com", le conseiller régional René Ricarrère était vendredi soir à Mauléon, à l'invitation du P.S. de pays de soule et de son secrétaire de section Jacques Herrera.
Une réunion ouverte à tous, transcendant les clivages politiques. C'est ainsi que le maire de Mauléon, Michel Etchebest, les conseillers généraux Jean-Pierre Mirande (Mauléon), Denise Saint-Pé (Sauveterre-de-Béarn), Jacques Pédehontaa (Navarrenx) étaient présents et prirent la parole pour soutenir l'initiative "lgv-orthez-oui" .
Jean-Pierre Mirande proposa d'inclure à ce dossier l'indispensable désenclavement de la Soule "sans lequel la culture LGV perdrait tout son sens".
Une unanimité s'est dégagée pour défendre énergiquement la gare TGV d'Orthez et pour demander, avec tout autant de vigueur, le désenclavement routier de cette zone allant de la Soule à Orthez.
François Maïtia, vice-président de la Région Aquitaine, et conseiller général de Saint-Jean-Pied-de-Port, retenu par d'autres obligations, était excusé.
Le député Jean Lassalle, également retenu par ailleurs, fit savoir par la voix de Jacques Pédehontaa, qu'il soutenait activement cette opération et qu'il participerait à une des prochaines réunions (celle d'Araujuzon ou celle d'Orthez).
Voir le site officel du collectif : www.lgv-orthez-oui.com
Voir également le reportage sur le lancement du collectif cliquer ICI
Prochaine réunion, le jeudi 7 mai, à 19 heures, au café Rey, à Araujuzon. Sont conviées toutes les personnes qui veulent que la gare d'Orthez reste une gare TGV. Les cantons d'Orthez, Salies, Sauveterre, Navarrenx, Lagor et pays de Lacq, Saint-Palais, Mauléon, Tardets sont concernés !