28 avril 2009
2
28
/04
/avril
/2009
20:17
Réuni ce mardi soir 28 avril, le conseil municipal d'Orthez , a débattu et voté dans une belle unanimité, une motion, intitulée "Avenir", pour qu'Orthez reste "ville TGV" et que soit accélérée la mise en oeuvre de nouveaux TER
Voici le texte de la motion :
LE DEBAT
"Moderniser la ligne existante coûterait trois fois moins cher que d'en créer une nouvelle"
Depuis exactement un mois, le débat sur le tracé de la future LGV est lancé en Béarn et Soule.
Les élus municipaux d'Orthez, majorité et opposition, ont un peu tardé à manifester leur position. C'est maintenant chose faite depuis le conseil municipal de ce mardi.
Les élus de l'opposition avaient adressé une question écrite au maire. Ce dernier, avec sa majorité, a présenté une motion.
Le débat a été courtois. Les élus de la majorité (Bernard Molères et Ginette Castéra) et de l'opposition (Aline Mesplès et Bernard Cazenave) insistèrent sur l'importance d'une gare LGV pour le développement économique de la région d'Orthez et soulignèrent la nécessité de conforter et de mettre en oeuvre de nouveaux TER.
Il fut fait allusion au projet LGV qui a la préférence de la CCI (nouvelle ligne qui passerait par Hagetmau et laisserait Orthez de côté). René Descazeaux et Michel Arenas se montrèrent les plus remontés. Pour l'adjoint à la culture, la future LGV peut et doit passer par Orthez pour deux raisons : "Moderniser la ligne existante coûterait trois fois moins cher que d'en créer une nouvelle ; il faut éviter la dégradation de paysages que provoqueraient d'importantes saignées".
Le président de la pêche, Michel Arenas, estime de son côté "que si Orthez n'était plus une "gare TGV" ce serait "un désastre !" Il appela à la vigilance et à la mobilisation : "Méfions-nous, un train peut en cacher un autre..."
Rappelons qu'un collectif LGV-ORTHEZ-OUI qui s'est constitué le 30 mars dernier, à l'initiative de René Ricarrère, conseiller régional d'Aquitaine, maire honoraire d'Orthez, et qui rassemble des élus et des citoyens de tous bords, a tiré la sonnette d'alarme. En effet, le choix du tracé de la LGV Bordeaux-Pau sera décidé dans les tous prochains mois (certainement avant la fin de l'été). La portion Dax-Puyoo-Orthez-Artix-Pau sera-t-elle mise aux normes LGV ou bien va-t-on créer une nouvelle ligne qui laisserait de côté Puyoo-Orthez-Artix ?
Ce sera une décision lourde de conséquences pour le canton d'Orthez notamment.
On attend maintenant que la Communauté de Communes du Canton d'Orthez (qui a la compétence économique) pèse, à son tour, de tout son poids, pour sauvegarder l'acquis TGV de la gare d'Orthez dans le cadre d'une ligne LGV synonyme de développement ! Il y a urgence.